Le groupe Henner a mené une étude pour décrypter les impacts de la crise sanitaire sur la consommation médicale de son portefeuille clients tout au long de l’année 2020.
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Lors du premier confinement (17 mars- 11 mai 2020), la consommation médicale a chuté de 65 % avec comme postes les plus affectés le dentaire (-88 %) et l’optique (-92 %). Il y a eu, ensuite, un retour progressif à la normale et au mois de juin, un début de rattrapage qui ne s’est cependant pas confirmé les mois suivants. Lors du deuxième confinement (30 octobre - 15 décembre 2020), le courtier a constaté une hausse de la consommation médicale de 1 % par rapport à 2019, avec des impacts très divers suivant les postes (-21 % chez les généralistes et +18 % en dentaire). Au total, sur l’ensemble de l’année, la consommation médicale a reculé de 11,3 % par rapport à 2019. Un chiffre qui ne prend pas en compte les remboursements intervenant après le 31 janvier et qui devraient conduire à une petite réduction de cet impact étant donné la reprise de consommation constatée en fin d’année.