Échéance électorale

L'assurance se lance dans la campagne

Publié le 3 février 2022 à 16h32

Juliette Lerond-Dupuy    Temps de lecture 3 minutes

La Mutualité française (FNMF) et France assureurs ont respectivement inauguré leur plate-forme de propositions en prévision de l’élection présidentielle 2022.

Avec Place de la santé, La Mutualité française réitère pour une deuxième édition la plate-forme en ligne hébergeant ses propositions. Sans pour autant prendre parti, l’objectif est d’alimenter les débats. Six axes y sont développés : « bâtir une politique globale de prévention » ; « renforcer un égal accès aux soins » ; « rendre la santé accessible et protectrice » ; « garantir l’autonomie » ; « imaginer les solutions de demain » ; «·rechercher de nouveaux droits dans le respect des règles éthiques ». « Il faut remettre au cœur du débat public la question de la santé. Les problématiques qui dominent aujourd’hui le débat public sont d’ordre sécuritaire et identitaire alors que les premières préoccupations des Français sont l’emploi, le pouvoir d’achat, la protection sociale et la santé », explique Éric Chenut, président de la FNMF. Pour cela, Place de la santé regroupe travaux et réflexions en matière de santé et de protection sociale menés par des think tanks partenaires (Fondation Jean Jaurès, Terra Nova, Institut Montaigne...). Le programme des candidats est également passé au peigne fin avec une rubrique de décryptage. Enfin, la nouveauté de cette édition est le dispositif de fact checking avec la rubrique Info/Désintox, « pour lutter contre les idées reçues ». Bien que La Mutualité française « n’aspire pas à dire ce que le gouvernement devrait faire ou non », d’après Éric Chenut, elle intervient cependant sur des sujets saillants tels que la Grande sécu, l’AME, la fermeture des lits dans les hôpitaux, etc. 

Être présent dans le débat public

De son côté, France assureurs, dont la présidente Florence Lustman exprimait dans La Tribune de l’assurance en décembre dernier, « l’ambition d’être au plus près des Français et d’être plus présent dans le débat public », développe aussi son dispositif. Une ambition en partie concrétisée avec l’ouverture d’une plate-forme de propositions dans la perspective des élections présidentielle et législative. Elle est disponible sur le nouveau site de France assureurs et s’articule en trois thématiques : défi de la protection sociale, relance et souveraineté économique, et transition sociale et environnementale. « Le point de départ a été le questionnement des Français auquel nous apportons nos analyses, nos données et notre expertise. L’objectif est de contribuer davantage au débat public, d’habitude assez pauvre niveau documentation », expliquait-t-elle début janvier. La plate-forme intègre toutes les notes de position et les livres blancs publiés par la fédération. Ces contributions sont interactives : les utilisateurs sont amenés à « liker » ou «·disliker » et à faire des suggestions. « C’est une action que nous voudrions mettre en place tout le temps mais la campagne est un moment favorable à cela, les candidats étant plus à l’écoute », explique Florence Lustman. Enfin, à la différence de la FNMF, France assureurs souhaite aborder « toutes les dimensions de l’assurance, des Cat Nat, au risque cyber, en passant par l’emploi, etc. ».

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente...

Changement climatique : Axa met le paquet

Le Groupe Axa accélère ses investissements dans la transition énergétique, repense ses produits et...

« Nous allions notre expertise aux évolutions technologiques au service de nos clients »

Arundo Re s’adapte à l’évolution de la sinistralité et aux nouvelles demandes de ses clients. Le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…