Jérôme Haegeli, chef économiste de Swiss Re

« L’assurance a un rôle à jouer dans la stabilité des chaînes d’approvisionnement »

Publié le 10 novembre 2022 à 9h00

Juliette Lerond-Dupuy    Temps de lecture 5 minutes

Alors que l'économie mondiale subit des changements fondamentaux, l'assurance IARDT devrait contribuer à sa résilience selon la dernière étude Sigma de Swiss Re*. Jérôme Haegeli, chef économiste du réassureur, revient sur les travaux de ses équipes et leur lien avec la stratégie et l'appétit aux risques du groupe.

Quels sont les enseignements à retenir de votre étude ?

Nous évoluons dans un contexte macroéconomique difficile avec des risques à la hausse, une inflation constante, une récession qui pourrait s’installer aux États-Unis et en Europe notamment du fait des chocs énergétiques. Le contexte géopolitique n’est pas plus brillant avec un monde de plus en plus multipolaire, des tensions vives en Europe et de l’incertitude en Asie. Notre analyse est que la résistance économique mondiale est moins forte qu’avant 2008 et les différentes crises que nous sommes en train de vivre, alimentaires et énergétiques, ont des conséquences directes sur les chaînes d’approvisionnement. Dans ce contexte, l’assurance se révèle très importante et elle a son rôle à jouer pour améliorer la stabilité financière des entreprises. Nous voyons le prix des assurances augmenter et c’est normal, le prix doit compenser le risque qui existe. Toutes les études sont très claires sur le sujet, nous devons être prêts face à l’accélération de la sinistralité des catastrophes naturelles qui s’ajoute à l’inflation.

Qu’est-ce que le « friend-shoring » et le « reshoring » que vous voyez émerger ?

Le « friend-shoring », évoqué par la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, est une politique qui consiste à préférer les pays « amis » en termes d’approvisionnement plutôt que les pays plus instables. Cela implique que la chaîne ne soit pas forcément plus efficace mais plus sûre. Selon nos prévisions, le « friend-shoring » ajouterait près de 3 Md$ de primes au marché de la réassurance.

Et le « reshoring » vise à ramener dans son pays la fabrication finale du produit [la réindustrialisation, NDLR]. La relocalisation qui en découle devrait générer 30 Md$ supplémentaires en primes d’assurance commerciale mondiale au cours des cinq prochaines années, et ceci principalement dans les domaines des biens et de la responsabilité civile.

Vous misez également sur les énergies renouvelables ?

Dans le contexte d’insécurité énergétique actuelle, on devrait assister à une accélération du développement des énergies renouvelables. D’après les modèles envisagés par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et ce qui est prévu par les États en termes d’investissement dans les énergies renouvelables, les primes pour les assurances devraient doubler à 2035 pour un volume de 235 Md$. Il s’agit d’une prévision raisonnable, car le prix de l’énergie et le risque de rationnement du gaz donneront un nouvel élan aux énergies renouvelables.

Quelles sont vos prévisions concernant la « crise alimentaire » ​​​​​​?

La perturbation des chaînes d’approvisionnement impacte la sécurité alimentaire et l’assurance agricole peut jouer un rôle notamment dans les pays moins développés. Dans notre scénario, les primes d’assurance agricole mondiales devraient atteindre 80 Md$ d’ici 2030, contre 46 Md$ en 2020.

Comment Swiss Re intègre vos travaux à sa stratégie ?

Il y a plusieurs dimensions. D’une part, les prévisions macroéconomiques et les prévisions d’assurance sont intégrées dans la tarification. D’autre part, ces études donnent une perspective unique pour envisager les évolutions possibles des risques et définir de futures opportunités. Ces éléments sont ensuite intégrés aux délibérations stratégiques du groupe. Par exemple, depuis le début de l’année 2022, Swiss Re a augmenté le volume de risques souscrit en matière de catastrophes naturelles de 23 % par rapport à 2021.

Quelle est votre vision du marché mondial actuel ?

Pour la première fois dans l’histoire, les primes d’assurance sont en passe, cette année, de dépasser 7 000 Md$, soit 17 % de plus qu’avant la pandémie. C’est impressionnant même s’il faut nuancer, car si l’on regarde les primes d’assurances corrigées de l’inflation la croissance se trouve plutôt autour de 0 % cette année.

Quel constat portez-vous sur la capacité de réassurance ?

Nous constatons que les fonds propres des réassureurs sont en baisse de près d'un quart depuis le début de l'année pour les Big 4 (les quatre plus importants réassureurs) notamment du fait de la volatilité des marchés financiers, avec une solvabilité qui reste cependant bonne. Cela sera une des raisons invoquées par les réassureurs pour justifier la hausse de la tarification.

La réassurance alternative est-elle une solution pour l’avenir ?

C’est un marché important pour Swiss Re. Le marché alternatif offre la possibilité de diversifier le risque, de faire participer d’autres intervenants au risque d’assurance et peut aider les investisseurs institutionnels à prendre leur part d'un risque décorrélé des marchés actions notamment. La réassurance alternative permet notamment aux réassureurs de gérer nos risques propres. En tant que réassureur, nous prenons le risque des assureurs et nous le transférons sur les marchés financiers. Le marché alternatif restera dans l’arsenal des réassureurs et nous devrions le voir se développer encore davantage à l’avenir.

* Maintaining resilience as a new world order takes shape

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« Il est peu vraisemblable qu’une seule partie soit responsabilisée à 100 % »

Bertrand Faurisson, directeur du département corps, P&I et risques de constructions maritimes du...

Les Français moins méfiants face à l’IA dans l’assurance

Guidewire publie la cinquième édition de son étude sur les habitudes, les pratiques et la perception...

« Assuréa devient un véritable courtier multispécialiste »

Entretien avec Frédéric Guez, président d’Assuréa. Les courtiers grossistes Assuréa (spécialiste de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…