L'étude réalisée par les cabinets MX Conseil et Psya auprès de sept acteurs de la protection sociale complémentaire dresse un panorama complet de leurs pratiques en matière d'action sociale. Les situations, du fait de l'histoire, de la culture, du positionnement et de l'ancrage territorial, sont très hétérogènes d'un acteur à l'autre.
Pour l'action sociale, il en ressort une diversité des choix organisationnels, une disparité des modes opératoires et des modèles de financement.
Trop peu intégrée à la stratégie marketing
Toutefois et jusqu'à présent, l'action sociale s'est majoritairement orientée vers des actions de solidarité financière à destination des individus et au financement des établissements de santé et de maisons de retraite. Dans la majorité des cas, elle reste pour l'heure faiblement intégrée à la stratégie marketing et commerciale des activités concurrentielles. Mais ces dernières années, des évolutions se font jour à travers la structuration et la professionnalisation de l'action sociale. Ainsi, par souci d'une plus grande efficacité, certaines prestations sont désormais externalisées et les actions collectives ont tendance à être privilégiées par rapport aux actions individuelles.
De plus en plus, les groupes mobilisent leurs actions sociales autour de sujets d'actualité comme la prévention et la santé au travail. De fait, action sociale, prévention et innovation sociale deviennent des éléments de différenciation, et même des leviers pour une meilleure segmentation des offres.