Ascoma, désormais l’un des piliers du groupe Chedid Capital, déploie sa vision stratégique pour se renforcer en Afrique. Entretien avec Alain Bouzaid, son directeur général, sur l’ambition régionale et le modèle de développement spécifique du courtier.
Deux ans après son acquisition par Chedid Capital, comment Ascoma s’est-il intégré au groupe actif dans l’assurance et la réassurance, et présent en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud ?
Ascoma s’est pleinement intégré à Chedid Capital, devenant ainsi son troisième pilier. Cette union stratégique a fusionné avec brio Chedid Re, un courtier en réassurance reconnu par le Lloyd’s et Chedid Insurance Brokers, actif au Moyen-Orient dans le Golfe et le Levant. L’acquisition d’Ascoma, premier réseau de courtage indépendant en assurance en Afrique, représente un tournant dans l’expansion de Chedid Capital en Afrique subsaharienne. Cette synergie saisit une opportunité sur des marchés certes fragmentés mais en croissance, marqués par une forte dynamique démographique et des perspectives considérables dans le secteur de l’assurance. Cet investissement s’inscrit dans la volonté globale de Chedid Capital de devenir un leader dans le courtage en assurance en Afrique et au Moyen-Orient.
Quels leviers utilisez-vous pour concrétiser cette ambition ?
Le rapprochement des réseaux de courtage d’Ascoma et de Chedid Insurance Brokers a créé un réseau international de 1600 experts en Afrique et au Moyen-Orient. Présents dans 23 pays africains et avec une couverture de 54 pays, cette alliance consolide notre position grâce aux 1,2 Md$ de primes gérées par Chedid Capital. Une puissance financière renforçant notre capacité de négociation en Afrique subsaharienne. Notre équipe de spécialistes couvre efficacement tous les secteurs, offrant une expertise inégalée pour gérer les risques des entreprises, institutions et particuliers en Afrique.
Quelle est votre stratégie ?
La gestion des risques est fondamentale dans notre stratégie de développement chez Ascoma comme au sein du groupe Chedid Capital. Nous avons orienté la majorité de nos investissements vers la gestion de risques à travers des ressources humaines qualifiées, une bonne gouvernance, un audit interne et des outils de gestion avancés. Notre acquisition de BuyAny Insurance en 2022 en est un exemple. Cela nous a permis de nous doter d'un vrai savoir-faire sur le continent, avec 650 000 bénéficiaires et une alliance de plus de 3000 prestataires de santé, renforçant ainsi notre position.
Justement, la gestion santé est-elle une spécialité émergente chez Ascoma ?
Depuis 2003, Ascoma s’est doté d’une division santé à travers le réseau Pactilis, dédié à la gestion des mutuelles et frais de santé pour les entreprises. En Afrique, l’assurance santé enregistre une croissance annuelle de 7 à 8 %. Le défi majeur réside dans la transition de l’assurance médicale publique vers une approche davantage privée. Grâce à notre large réseau de santé, nous offrons une gamme complète de services, allant du conseil à l’audit des régimes, en passant par un système de tiers payant généralisé, une identification biométrique et un contrôle médical rigoureux. Plus de la moitié de nos revenus provient de l’activité santé. Une transformation majeure est en cours pour optimiser nos outils. Nous allons investir plusieurs millions d’euros à travers diverses branches afin de concevoir des produits, de mettre en place des capacités d’assurance et de réassurance ainsi que des canaux de distribution sur-mesure.
Comment se dessine aujourd’hui la portée de vos activités en Afrique ?
Après avoir consolidé l’existant, et nous être assurés que la gouvernance et la discipline au sein d’Ascoma étaient solides, nous abordons sereinement l’expansion géographique, qui va continuer à s’effectuer toujours de manière ciblée et en fonction des opportunités. Très présents dans l’espace francophone, nous avons entamé une expansion en Afrique anglophone, pour nous implanter, notamment, au Nigeria, en Éthiopie, au Kenya et en Tanzanie. Ces marchés clés suscitent l’intérêt de nos clients internationaux. Nous allons également nous attaquer à l’Afrique lusophone. Le groupe Ascoma privilégie la croissance organique, sans négliger de possibles acquisitions si nous identifions des opérations intéressantes sur le continent et dans des zones d’intérêt stratégiques. La technicité et la proximité demeurent nos principaux atouts pour renforcer notre leadership dans le courtage d’assurance en Afrique.
Ascoma en chiffres
Plus de 800 collaborateurs en Afrique
23 filiales intégrées dans 21 pays d’Afrique
Un réseau de correspondants couvrant les 54 pays d’Afrique et l’île Maurice
250 M€ de primes gérées en 2023