Dernier service proposé par Docaposte, la filiale numérique du groupe La Poste, ID360 regroupe, à travers un guichet unique, l’ensemble de sa gamme de solutions d’identification et d’authentification, ainsi que des solutions tierces comme FranceConnect ou e-CPS.
Que ce soit sur le volet réglementaire, sur celui du parcours client comme celui de la sécurisation des transactions, la promesse de Docaposte consiste à garantir aux assureurs la confiance et la sécurité digitale de l’ensemble de la chaîne de valeur du traitement de données. Avec l’émergence du digital dans l’assurance, « il est primordial de garantir les transactions de nos clients. Cela passe notamment par la vérification à distance de l’identité des utilisateurs. Notre mission est de proposer un environnement numérique de confiance et simplifié qui s’appuie sur des briques technologiques permettant cette vérification et par la même occasion la fluidification du parcours client », considère Candice Dauge, directrice de la gamme identification à distance de Docaposte.
L’entreprise a conçu et développé ID360, un service déclinant un ensemble de moyens d’identification et d’authentification sous forme de guichet unique. Il s’adresse à toutes les branches de l’assurance, quelles que soient leurs contraintes réglementaires. À travers cette plate-forme « disponible en mode Software as a Service (SaaS), Docaposte, référent de la confiance numérique en France, entend répondre à l’intégralité des enjeux et des cas d’usages en matière d’entrée en relation, de contractualisation ou encore d’accès sécurisé à un service en ligne », précise Loïc Balay, directeur marché assurance de Docaposte.
Grâce à cette plate-forme paramétrable, les utilisateurs d’ID360 ont la possibilité d’asseoir la confiance en ligne dans un contexte de dématérialisation croissante des processus. L’assureur trouvera à ce guichet des moyens d’identification de niveau d’exigences réglementaires. Pour ce faire, ID360 intègre à la fois des solutions d’identification de sécurité renforcée opérées et hébergées par Docaposte, des solutions Docaposte basées sur l’intelligence artificielle et des solutions tierces type FranceConnect. Ainsi, ID360 regroupe notamment : L’Identité Numérique La Poste, solution d’identification électronique attestée conforme au règlement eIDAS par l’ANSSI, mais aussi la solution de PVID (Prestataire de vérification d’identité à distance) actuellement en cours de certification ANSSI. En outre, ID360 s’intègre dans le design des parcours clients, pour optimiser la confiance des utilisateurs finaux et faciliter l’enrôlement de nouveaux clients grâce à un parcours fluide et sécurisé.
Au demeurant, ID360 permet la collecte et le contrôle de documents complémentaires, dans le même parcours, et la conservation systématique du dossier de preuves dans un système d’archivage électronique à valeur probante. Autant de briques déjà référencées chez bon nombre d’assureurs. Mieux, cette plate-forme répond à de nouveaux usages comme le déploiement de la télémédecine et la digitalisation du parcours patient, qui nécessitent des procédures d’identification pour réduire les risques de fraude. ID360 ouvre aussi l’accès à des services d’e-santé sur une chaîne de traitement où Docaposte intervient comme tiers de confiance. En assurance vie, elle introduit une authentification forte et une preuve de signature électronique pour les actes déterminants comme l’arbitrage en ligne.