La Sgam Matmut annonce avoir finalisé l’acquisition de 100 % du capital d’HSBC assurances vie (France). L’opération s’inscrit dans la stratégie de diversification du groupe et marque une nouvelle étape dans le développement de son activité d’épargne.
La Sgam Matmut confirme la finalisation, au 31 octobre 2025, de l’acquisition d’HSBC assurances vie (France), annoncée initialement en décembre 2024. Cette opération stratégique intervient après l’obtention des feux verts réglementaires : l’Autorité de la concurrence le 16 avril 2025, puis l’ACPR le 18 juin 2025.
Cette intégration s’inscrit au cœur du plan « Objectif : Impact ! » 2024-2026 du groupe, qui vise à renforcer sa croissance tout en diversifiant ses métiers. L’acquisition se traduit par une progression de 51 % du volume d’activité, portant le total des primes proforma 2024 à 4,8 Md€. Elle repositionne surtout l’épargne comme pilier stratégique d'un groupe où les assurances de personnes (54% du chiffre d'affaires) prennent désormais le pas sur l'IARD (46% du CA).
À lire aussi
Depuis le 1ᵉʳ novembre 2025, HSBC assurances vie adopte le nom Korege, référence à la « chorégie » grecque, symbole de cohésion et d’action collective. Nicolas Gomart prend la présidence de la nouvelle entité et Tristan de La Fonchais est nommé directeur général. Laurence Rogier devient vice-présidente du conseil d’administration et prend en charge la coordination stratégique et financière.
Pour Nicolas Gomart, cette étape « matérialise la stratégie de croissance rentable du groupe » et ouvre un nouveau cycle pour les équipes désormais réunies sous la marque Korege.