Réseaux de soins

La santé visuelle dans le viseur d’Itelis

Publié le 3 juillet 2024 à 10h57

Stéphane Tufféry    Temps de lecture 4 minutes

Le réseau de soins aux 80 clients assureurs santé et aux 11,5 millions de bénéficiaires met en place un dispositif dédié à la santé visuelle des assurés et l’accompagne d’une vaste campagne de communication.

Créé en 2001, le réseau de soins Itelis s’attaque à un gros morceau de la santé des Français : leur vue ! Fort de ses 80 clients assureurs et de leurs 11,5 millions de bénéficiaires santé, la marque du groupe Isea met en place un dispositif complet dédié à la santé visuelle, « de la prévention jusqu’aux soins », résume Aurélie Barbereau, présidente du directoire d’Isea.

Un dispositif bienvenu pour les Chtis

Le dispositif s’articule autour de deux piliers. Un programme d’actions de prévention visuelle en entreprise qui sera progressivement disponible partout en France. Et une offre digitale, qui dote la plate-forme Max’Itelis d’un module dédié à la santé visuelle qui sera déployé à la rentrée d’abord dans les Hauts-de-France (où Itelis compte tout de même 900 000 bénéficiaires). « Cette plate-forme constitue le second pilier permettant un échange direct avec un expert de la santé visuelle pour répondre aux questions, elle donne aussi accès à un questionnaire d’aide à l’orientation et va jusqu’à la géolocalisation des professionnels de santé dans les territoires », remarque Aurélie Barbereau.

« Après six à neuf mois de ce pilote dans les Hauts-de-France où Itelis recense près de 10 % de ses bénéficiaires, nous débuterons la généralisation du dispositif au printemps prochain, explique Aurélie Barbereau. L’enjeu est considérable tant pour les Ocam qui prennent en charge environ 5 des 7 Md€ de dépenses de santé annuelles en optique et qui enregistrent des résultats techniques dégradés sur ce poste qui compte pour plus de 13 % de leur activité, que pour les assurés, pour qui l’accès à des équipements de qualité à moindre coût est fondamental. »

Le nouveau schéma est proposé en inclusion de l’offre d’Itelis (c’est-à-dire que le coût de sa mise en place et de son fonctionnement est pris en charge par le réseau de soins).

L’entreprise pour terrain de jeu de la prévention

80 % des bénéficiaires sont issus de contrats collectifs de frais de santé. « En intervenant dans l’entreprise, nous allons au plus près des besoins des salariés et indirectement de leurs ayants droit, pour réaliser des campagnes de dépistage et d’information. Lorsque nous testons le dispositif, l’accueil des salariés est très positif. En effet, il n’est pas rare qu’il faille attendre plus de six mois pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologue ! Or, le fait d’accéder facilement à un dépistage visuel, permet à un salarié d’entrer dans un parcours de prise en charge en cas d’anomalie, ce qui est très apprécié », remarque Aurélie Barbereau.

Mobilisation générale des trois O

Ophtalmo, opticien et orthoptiste. Le triptyque des professionnels de la santé visuelle est embarqué par Itelis pour accélérer les diagnostics, fluidifier l’accès aux professionnels de santé, transmettre la bonne information et dispenser des soins de qualité et de proximité.

« Itelis a l’habitude de travailler avec les opticiens, mais pas avec les ophtalmologues ni avec les orthoptistes. L’idée est de valoriser le rôle de chacun dans la prise en charge des patients. Pour proposer un service complet, nous nous sommes rapprochés de chacun d’eux pour tenter de les associer à notre démarche qui vise à offrir un accès plus rapide, plus sûr et plus facile à la santé visuelle », explique Aurélie Barbereau.

Le dispositif d’Itelis s’accompagne d’une vaste campagne de communication baptisée « Tous mobilisés pour la santé visuelle » et destinée à prévenir les risques et faire largement connaître l’initiative inédite.

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