Les associations Prévention routière et Victimes & Citoyens se sont lancées dans une campagne de sécurité routière créée en partenariat avec l’agence TBWA. Leur objectif : montrer le moment où un véhicule, objet usuel du quotidien, peut devenir dangereux en cas de comportements à risque, et comment les bons gestes suffiraient à désarmer nos routes.
la tribune de l'assurance
La campagne se fonde sur trois situations de conduite courantes, des comportements pouvant paraître anodins mais qui entraînent des conséquences dramatiques sur la route, à savoir : répondre à un texto, s’assoupir quelques secondes, ou encore s’accorder une pointe de vitesse.
Trois films de trente-huit secondes, diffusés sur les réseaux sociaux des deux associations, mettent ainsi en scène des conducteurs racontant le drame de la route qu’ils ont vécu et prenant conscience des conséquences terribles. Chacun des spots se termine sur la signature de la campagne, « Votre comportement peut transformer votre véhicule en arme. Changeons », et le hashtag #DésarmonsNosRoutes.
Dès la fin janvier, trois affiches différentes étaient placardées sur 1 650 panneaux JC Decaux. Des affiches réalisées tels des dessins industriels, et qui montrent des éléments automobiles (un amortisseur, un pot d’échappement...) transformés en armes. Enfin trois films animés, qui ont été diffusés sur 80 panneaux numériques extérieurs à Paris jusqu’à fin janvier, complétaient le dispositif de la campagne de prévention.
Organismes : Prévention routière et Victimes & citoyens
Cible : grand public
Budget : NC
Agence : TBWA
Contact : preventionroutiere.asso.fr