Julien Guénot, Axa XL, Country Manager, France et Regional manager, Europe du Sud

« La prévention et la prédiction des risques sont des leviers stratégiques majeurs »

Publié le 29 octobre 2025 à 10h39

Publirédactionnel    Temps de lecture 4 minutes

Le groupe AXA vient de publier la douzième édition de son Future Risks Report. Ce rapport s’appuie sur les conclusions d’une enquête annuelle menée auprès de plus de 26 000 répondants et explore les risques auxquels nous pourrions être confrontés à l’avenir. Ce panorama guide AXA XL, la division d’AXA dédiée à l’assurance des grands risques, dans sa stratégie pour développer de nouvelles solutions et mieux accompagner ses clients, comme l’explique Julien Guénot, son Country Manager pour la France, et Regional Manager pour l’Europe du Sud.

Comment évolue le marché des risques industriels ? Que vous inspire le Future Risks Report 2025 ?

Le rapport confirme que nous vivons dans un monde de polycrises, où les risques sont interconnectés. Trois d’entre eux dominent à l’échelle mondiale : le changement climatique, l’instabilité géopolitique et le risque cyber. En Europe, la dimension géopolitique dépasse désormais celle du climat, alors qu’en France, la dimension des tensions sociales atteint le podium cette année. Ces tendances traduisent une réalité : les risques ne cessent d’évoluer mais ils peuvent souvent être mieux anticipés et mieux gérés. Près de 86 % des experts interrogés estiment qu’une prévention des risques renforcée permettrait d’en atténuer les effets. Chez AXA XL, nous sommes convaincus que la prévention et la prédiction des risques sont des leviers stratégiques majeurs. Les entreprises qui investissent dans la maîtrise de leurs risques accèdent d’ailleurs, de manière générale, à un éventail plus large de solutions d’assurance et de services.

Comment Axa XL accompagne-t-elle ses clients dans cet environnement ?

Le marché français est particulièrement sophistiqué. Les risk managers veulent des partenaires solides et capables de les accompagner dans des stratégies à la hauteur de cette sophistication. Dans ce contexte, la confiance se construit sur la constance et la qualité des échanges avec le tryptique clients, courtiers, assureurs. C’est dans cet esprit que nous déployons un accompagnement à 360°, afin de répondre aux besoins de nos clients, des plus simples aux plus complexes. Notre force réside, par ailleurs, dans l’étendue de nos solutions. Nous accompagnons les grandes entreprises dans la gestion des risques « traditionnels », ainsi que dans celle des risques en développement, comme ceux liés aux cyber. Nous intervenons aussi sur des expertises de niche, à l’instar des risques politiques de crédit, des risques nucléaires ou de l’assurance spatiale. Nous avons également pour ambition d’être pionniers dans l’accompagnement des entreprises face aux risques de demain, en cocréant avec nos clients des solutions répondant à leurs enjeux de transition écologique ou de souveraineté, par exemple.

Les captives ont le vent en poupe : comment les intégrez-vous à votre stratégie ?

Nos clients français ont parfaitement compris l’intérêt des captives, comme en témoigne leur engouement pour la captive « à la française ». Il s’agit d’un outil stratégique de risk management qui permet aux entreprises de mieux comprendre et d’appréhender leurs expositions. Elles requièrent néanmoins le soutien d’acteurs spécialisés, notamment celui des assureurs. Nous en faisons partie et travaillons avec plus de 60 % des nouvelles captives créées en France depuis 2021. Au-delà de la gestion des programmes d’assurance pour le compte de la captive, nous conseillons les grands groupes dans leurs stratégies de rétention en les aidant, par exemple, à intégrer de nouveaux risques à leurs captives, comme ceux liés aux violences politiques ou au rappel de produits.

Comment accompagnez-vous les ETI ?

Beaucoup de ces entreprises évoluent dans des secteurs de pointe et ont des ambitions de croissance hors de France. Chez AXA XL, nous concentrons nos efforts sur les ETI dont les enjeux en matière de gestion de risques se rapprochent progressivement de ceux de nos grands clients, en particulier là où nous créons déjà de la valeur, notamment les risques complexes et à l’international. Notre ambition est de leur offrir le même niveau d’expertise et de qualité de service que celui dont bénéficient les grandes entreprises, avec la souplesse et la proximité que leur taille exige. C’est pourquoi nous renforçons notre maillage régional et développons des équipes de souscription dédiées.

Quel message souhaitez-vous adresser à vos clients à l’approche des renouvellements ?

Nous croyons au « temps long » dans la gestion du risque, mais également dans nos relations avec nos clients et nos partenaires, et dans nos engagements. C’est ce qui permet aux entreprises d’être résilientes, au-delà des cycles de marché, face aux menaces auxquelles elles sont confrontées et dont les impacts à dix ou vingt ans doivent être anticipés dès aujourd’hui. 

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La tendance tarifaire du risque cyber est à la baisse »

Axa XL, la division d’Axa dédiée à l’assurance des grands risques pour les groupes du CAC 40 et les...

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente...

Changement climatique : Axa met le paquet

Le Groupe Axa accélère ses investissements dans la transition énergétique, repense ses produits et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…