Expérience client

La plate-forme en planche de salut

Publié le 4 juin 2021 à 8h00

Emmanuel Mayega

L’objectif fonctionnel principal du choix d’une plate-forme reste la possibilité d’élargir la matière assurable sur un marché en passe d’être saturé.

Emmanuel Mayega
journaliste

Pour Laurent Pecqueux, responsable du secteur assurance au sein du cabinet de conseil Oresys et expert Data Intelligence : « À l’heure où tout le monde veut faire de l’assurance, en passe de devenir une commodité, l’adoption du phénomène de « plateformisation » s’impose aux assureurs. À travers ce mouvement, les organisations modifient leurs structures, usages et offres pour s’adapter à un contexte très dynamique et concurrentiel pouvant dépasser le seul cadre de l’assurance et s’inscrire dans une approche inter secteurs. Une plate-forme s’appuie sur des technologies et une organisation qui permettent aux assureurs de proposer de nouveaux services, d’enrichir l’expérience client et d’interagir toujours plus avec leurs collaborateurs, leurs clients, leurs fournisseurs, leurs partenaires du secteur ou non. »

Décloisonner les services

Sur le terrain, la tendance se généralise et l’ajout de services fournis par des partenaires fait florès dans l’offre des assureurs. La finalité est de proposer une expérience client enrichie et différenciante. Un cas concret illustre bien ce mouvement : l’annonce d’Axa qui a choisi de lancer avec Microsoft une plate-forme numérique de soins de santé. Elle permettra de décloisonner les services de santé afin d’améliorer la recherche, les traitements et la prévention des maladies. Commentant cette réalisation, Laurent Pecqueux explique : « Cette nouvelle plate-forme repose sur une solution cloud qui inclut notamment une API, FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources), une solution de gestion de données sensibles… Le format FHIR est un format dédié aux échanges d’informations médicales qui devient clef pour rendre interopérable les échanges entre acteurs de santé. Par ailleurs, la gouvernance de la donnée devient primordiale à l’heure du RGPD et dans la mise en place d’échanges de plus en plus nombreux avec l’extérieur. La plate-forme permettra l’intégration de services tiers, avec l’ambition de créer une offre ouverte et globale pour les fournisseurs de soins de santé et pour les patients, qu’ils soient ou non clients d’Axa. »

Generali de son côté s’est ouvert à la plate-forme de paiement instantané de Natixis (Natixis Payments), pour offrir à ses assurés un parcours de paiement des cotisations digitalisé et sécurisé tout en renforçant la lutte contre la fraude. Pour l’heure, elle reste une première sur le marché. Enfin, Laurent Pecqueux voit dans le choix d’une plate-forme une réelle possibilité de faire barrage à l’émergence des GAFA dans l’assurance, en complément de la réglementation (Solvabilité II). Une aubaine à saisir pour les assureurs : en s’appuyant sur une plate-forme technique qui déborde de sa sphère naturelle, l’assureur élargit son offre de services. L’assuré dispose alors de tout à sa portée, à travers un guichet unique. Un pas de plus vers sa satisfaction et sa fidélisation.

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