Baromètre digital

La Matmut, elle assure sur Google

Publié le 26 février 2021 à 8h00

La rédaction

Au menu du baromètre digital ce mois-ci, VRDCI et La Tribune de l’assurance analysent les opérateurs les plus performants en matière de référencement naturel Google sur le thème de l’assurance automobile. Parmi les plus de 210 expressions passées au crible de l’analyse VRDCI, le mot-clé le plus coûteux est « devis d’assurance auto en ligne » avec un coût par clic de 14,48 € et seulement 30 recherches mensuelles en moyenne.

La rédaction
avec VRDCI

L’analyse du tableau de positionnement mensuel (arrêté par VRDCI le 2 février) met en exergue la bataille commerciale à laquelle se livrent les opérateurs sur le moteur de recherche concernant l’assurance auto. Derrière Lelynx.fr, déjà premier de l’édition 2020 du baromètre VRDCI relatif à l’assurance automobile, les poursuivants s’échinent à grappiller des places dans le top 15. Les mouvements sont légion et témoignent des efforts des assureurs auto pour parfaire leur référencement.

Et à ce petit jeu, la progression la plus marquée est à mettre à l’actif de la Matmut qui, d’une année sur l’autre, progresse de huit rangs pour figurer désormais en sixième position. Le résultat d’un gros travail collégial des directions de l’informatique, de la communication et du marketing digital du groupe mutualiste rouennais.

Ce constat de la nette amélioration du référencement de la MSI par le baromètre digital VRDCI est conforté par le récent benchmark réalisé par Google sur les meilleures UX (expérience utilisateur) mobiles de assureurs et dans lequel Matmut se classe 4e derrière Direct assurance, Les Furets et encore Le Lynx. Si Matmut est l’opérateur qui progresse le plus fort, il n’est pas le seul parmi les poids lourds de l’assurance automobile. Ainsi d’Axa qui fait un bond de 7 places par rapport à 2020 et se positionne au 8e rang.

Du côté de Covéa, les enseignes Maaf (2e) et MMA (10e) progressent toutes deux de deux rangs. Pour sa part, Groupama grappille une place (12e). Le leader du marché de l’assurance automobile, le groupe Macif, conserve son 9e rang et Allianz, absent du baromètre lors de la précédente édition, fait son apparition en 14e position.

Du côté des mots-clés sponsorisés, le plus usité est « assurance auto » avec 110 000 requêtes mensuelles et un coût par clic de 11,49 €.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La fraude à l'assurance sur les réseaux sociaux s’industrialise »

Le directeur général de l’Agence de lutte contre la fraude à l’assurance (Alfa), laquelle regroupe...

Nicolas Sinz élu président de l’Union des assisteurs

Le 7 février 2025, Nicolas Sinz, directeur général d'Europ assistance France, a succédé à...

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…