Hendrik Boelens, responsable général régionald’Allianz Worldwide Care
Allianz WorldwideCare continue d’investir dans nouveaux outils pour garder une longueur d’avancesur le marché très concurrentiel des expatriés.
Comment se positionneAllianz Worldwide Care sur le marché de l’assurance santé internationale ?
Filiale du groupe Allianz SE, Allianz Worldwide Care estspécialisée dans l’assurance santé internationale destinée aux employésexpatriés, aux particuliers ainsi qu’à leurs ayants droit. Au niveau collectif,nos assurés sont répartis partout dans le monde et nous comptons parmi nosclients des entreprises du "Fortune 500". Au cours des 18 derniersmois, notre effectif a augmenté de façon significative pour atteindre 600 salariés, afin de garantir des services de qualité à notre clientèlecroissante.
Vous privilégiez ladistribution par le courtage. Quels sont vos principaux partenariats ?
Nos produits sont en majorité distribués par l’intermédiairedes courtiers, qui sont donc très importants pour nous. Depuis 4 ans, nousavons noué deux partenariats clés en France, l’un avec le cabinet indépendantAssurances & conseils Moncey, l’autre avec April international Expat. Nouscherchons à en développer d’autres. Nous travaillons aussi régulièrement avecdes courtiers spécialisés dans les régions PACA et Rhône-Alpes.
Les PME àl’international bénéficient d’un accompagnement avec le contrat "Expatprotection plan". Pouvez-vous nous en parler ?
En France, 59 % des PME ont une activité à l’export – ce quireprésente plus de 25 % de leur chiffre d’affaires – et 87 % d’entre ellesprévoient d’augmenter leur chiffre d’affaires dans ce domaine au cours desannées à venir. Ces PME sont tenues de veiller à la santé et à la sécurité deleurs salariés en mission ou expatriés. Or, jusqu’à maintenant, celles-cin’avaient pas accès aux garanties destinées aux grands comptes. Avec Expatprotection plan, élaboré avec notre partenaire April international Expat, ellesont la possibilité de souscrire les garanties dont elles ont réellement besoinà un prix compétitif.
Quels sont les autrespoints différenciant de votre offre de services ?
Traditionnellement, le secteur de l’assurance santéinternationale ne couvre pas la majorité des pathologies préexistantes.Désormais, les particuliers et les petits groupes d’assurés bénéficient d’unecouverture pour toute une série de pathologies préexistantes. Pour ce faire,nous avons investi dans AktuarMed, un système d’évaluation des risques pour lesassurances santé qui effectue des calculs à partir d’une base de données demortalité intégrant plus de 50 millions d’individus. Cet outil nous permet degarantir précisément un large éventail de pathologies et d’appliquer lasurprime appropriée lorsque cela est nécessaire. Nous capitalisons égalementsur notre expérience pour prendre les décisions qui répondent au mieux auxbesoins de nos assurés.
Quel sera, selonvous, le prochain défi des assureurs sur ce segment ?
A court et moyen termes, le changement le plus notable estl’augmentation de la flexibilité géographique des couvertures d’assurancesanté. L’homme est, par nature, un être mobile, et la couverture santé doits’adapter. Aussi, la clé pour garantir une véritable couverture santé àl’international est de permettre aux assurés d’accéder aux soins sans avoir àavancer les frais. Allianz Worldwide Care s’appuie sur un réseau internationalde responsables médicaux régionaux, qui sont tous des médecins qualifiés, afinde garantir aux assurés les meilleurs soins possibles. Cette organisation nouspermet d’offrir une réponse adaptée à la demande de couverture santé àl’international.