La clientèle patrimoniale, prudente toujours

Publié le 6 janvier 2015 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h36

Florence Duflot

La 6e enquête UFF/Ifop conduite auprès de 301 Français appartenant à la clientèle patrimoniale éclaire sur le comportement de cette population et ses attentes spécifiques. En 2014, la proportion d'optimistes quant à l'évolution des marchés financiers dans les six prochains mois est tombée à 44 % contre 48 % en 2013.

La disponibilité des fonds, 1er critère d'investissement

Pour autant, ils se montrent plus ouverts au risque (45 %), même si les produits en capital garanti et les assurances vie en euros continuent d'avoir leur préférence. En un an, la disponibilité des fonds, principal critère de choix dans l'investissement, a gagné 6 points (62 %) devançant le niveau de rendement (51 %).

Les clients de l'UFF mettent en avant, quant à eux, les avantages fiscaux associés à l'investissement. Le conseiller bancaire généraliste reste l'interlocuteur privilégié pour 52 % des Français patrimoniaux, mais cette proportion décroît d'année en année au profit des conseillers spécialisés. Ils ne sont que 11 % à s'en dire très satisfaits contre 56 % pour les clients de l'UFF. Ces derniers émettent moins de réticences à l'égard du dispositif Duflot-Pinel que du Duflot : ils sont 23 % à envisager d'investir dans l'immobilier locatif contre 15 % en 2013. Les nouveaux contrats d'assurance vie suscitent encore peu d'intérêt (13 % pour l'euro-croissance et 11 % pour le vie-génération). Il faudra faire preuve de pédagogie pour les vendre !

En matière de préparation de la retraite, 75 % déclarent avoir déjà pris des dispositions financières contre 88 % chez les clients de l'UFF. Option toujours plébiscitée : l'assurance vie, suivie de l'achat immobilier. Enfin, la pression fiscale est de plus en plus ressentie. Au point que 64 % des Français estiment souhaitable qu'un jeune adulte quitte le pays pour cette raison !

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente...

Changement climatique : Axa met le paquet

Le Groupe Axa accélère ses investissements dans la transition énergétique, repense ses produits et...

« Nous allions notre expertise aux évolutions technologiques au service de nos clients »

Arundo Re s’adapte à l’évolution de la sinistralité et aux nouvelles demandes de ses clients. Le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…