La clientèle patrimoniale, prudente toujours

Publié le 6 janvier 2015 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h36

Florence Duflot

La 6e enquête UFF/Ifop conduite auprès de 301 Français appartenant à la clientèle patrimoniale éclaire sur le comportement de cette population et ses attentes spécifiques. En 2014, la proportion d'optimistes quant à l'évolution des marchés financiers dans les six prochains mois est tombée à 44 % contre 48 % en 2013.

La disponibilité des fonds, 1er critère d'investissement

Pour autant, ils se montrent plus ouverts au risque (45 %), même si les produits en capital garanti et les assurances vie en euros continuent d'avoir leur préférence. En un an, la disponibilité des fonds, principal critère de choix dans l'investissement, a gagné 6 points (62 %) devançant le niveau de rendement (51 %).

Les clients de l'UFF mettent en avant, quant à eux, les avantages fiscaux associés à l'investissement. Le conseiller bancaire généraliste reste l'interlocuteur privilégié pour 52 % des Français patrimoniaux, mais cette proportion décroît d'année en année au profit des conseillers spécialisés. Ils ne sont que 11 % à s'en dire très satisfaits contre 56 % pour les clients de l'UFF. Ces derniers émettent moins de réticences à l'égard du dispositif Duflot-Pinel que du Duflot : ils sont 23 % à envisager d'investir dans l'immobilier locatif contre 15 % en 2013. Les nouveaux contrats d'assurance vie suscitent encore peu d'intérêt (13 % pour l'euro-croissance et 11 % pour le vie-génération). Il faudra faire preuve de pédagogie pour les vendre !

En matière de préparation de la retraite, 75 % déclarent avoir déjà pris des dispositions financières contre 88 % chez les clients de l'UFF. Option toujours plébiscitée : l'assurance vie, suivie de l'achat immobilier. Enfin, la pression fiscale est de plus en plus ressentie. Au point que 64 % des Français estiment souhaitable qu'un jeune adulte quitte le pays pour cette raison !

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Record de collecte brute pour l’assurance vie en 2025

France assureurs a présenté des chiffres 2025 de l’assurance vie qui confirment la très bonne tenue...

Le CTIP change de nom et de braquet politique

En devenant la Fédération des institutions paritaires de protection sociale, comme le prévoyait...

« Des tarifs attractifs ne sont possibles que grâce à une sélection rigoureuse du risque, seule garantie de prix durables »

Fondée en 2022, Welfaire est une AssurTech dédiée aux travailleurs non salariés en santé-prévoyance....

Voir plus

Chargement…