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La bancassurance poursuit sa croissance en 2022

Publié le 9 février 2023 à 16h38

Juliette Lerond-Dupuy    Temps de lecture 7 minutes

Malgré une année 2022 qui ne leur a pas fait de cadeau, les bancassureurs ont sauvé les meubles, voire ont connu une forte dynamique sur certains postes.

Au cœur de plusieurs actualités l’année dernière, le groupe des Assurances du Crédit mutuel (GACM) poursuit sa dynamique avec un chiffre d’affaires de 13,3 Md€, soit le plus haut de son histoire (+9,7 % par rapport à 2021). Le résultat net demeure à un niveau élevé, à 843 M€, bien qu’en recul de 5,8 %, lié à une forte sinistralité climatique (469 M€ contre 162 M€ en 2021) et à la baisse des marchés financiers. Avec un portefeuille de 13,2 millions d’assurés, détenant 36,6 millions de contrats, le portefeuille du GACM progresse de plus de 1 million de contrats (+2,8 %) sur l’exercice.

La croissance est portée par l’activité vie. La collecte brute atteint 7 Md€, en hausse de 12,5 % et la collecte nette s’établit à 1,6 Md€ dont 1,5 Md€ collectés sur les unités de compte (UC) et le reste sur le fonds euros, légèrement positif mais à rebours de la décollecte nette des fonds euros du marché. Les réserves de rémunération (PPB) constituées par le groupe s’élèvent à 7,8 % des encours d’assurance vie, parmi les plus hautes du marché. Le chiffre d’affaires non-vie s’établit à 6,3 Md€, les assurances de biens progressent de 2,9 % (+1,4 % en automobile et +5,2 % en habitation) et les assurances de personnes de 4,7 %, +1,6 % en santé, +4,1 % en prévoyance et +6,6 % en emprunteur), portées par les affaires nouvelles. Le GACM dispose de 9,1 Md€ de fonds propres.

Crédit Mutuel alliance fédérale a annoncé en janvier 2023 la création d’un dividende sociétal consacré au financement de projets de transformation environnementale et solidaire. Le bancassureur informe, en parallèle des résultats, que ce dividende se fixe à 15 % de son résultat net, soit 525 M€. L’actualité 2022 a également été riche avec le lancement d’une nouvelle offre en santé collective depuis le 1er trimestre 2022 et le partenariat avec Allianz France pour de la co-assurance en dommages (marché de l’entreprise et de l’agriculture) pour les PME et ETI.

Société générale assurances carbure

Société générale assurances conclut l’exercice 2022 avec une croissance de son produit net bancaire de 6,5 % par rapport à 2021, soit 1 012 M€. Le résultat net part du groupe est également en hausse et se fixe à 456 M€ (+9 %) grâce à la progression des activités de protection (prévoyance, dommages), en hausse de 5,8%. Sur ce segment, les primes brutes atteignent 1 896 M€ en 2022 (+6 %) avec une dynamique forte en dommages (836 M€, +8 %) et dans une moindre mesure en prévoyance (1 060 M€, +4 %). « La protection est un relais de croissance sur lequel nous gagnons des parts de marché année après année », se félicite Philippe Perret, directeur général.

L’activité vie épargne connaît cependant une baisse de régime malmenée par des conditions de marché défavorables. L’encours de 131,6 Md€ est en repli de 3 % par rapport à 2021 ainsi que la part en UC de 36 % au total, toujours élevée mais également en recul de 0,9 point. La collecte brute suit cette tendance à 12 754 M€ (dont 42 % en UC), en baisse de 7%, mais se rattrape avec une collecte nette positive à 1,1Md€, « largement positive et dynamique, qui nous permet de gagner des parts de marché », poursuit-il.

Les frais de gestion augmentent de +7,2 % par rapport à 2021. Le groupe maintient son niveau de PPB à 8,5%. Pour rappel, le deuxième trimestre 2022 n’avait pas été tendre avec le groupe Société générale puisqu’il avait été touché, et continue de l’être, par la cession de la banque russe Rosbank et de ses filiales d’assurance en Russie.

Pour 2023, Société générale assurances ambitionne d’encore accélérer sur l’équipement en dommages et prévoyance des clients « bancarisés » aujourd’hui de 11%, mais aussi en épargne notamment au travers de sa nouvelle banque de détail « SG », résultant de la fusion de ses deux réseaux français Société générale et Crédit du Nord. La nouvelle marque sera déployée graduellement sur les façades des agences, avec une première étape de 1 000 agences concernées d’ici la fin de l’année 2023.

Cardif en retrait

Si BNP Paribas a connu une envolée de son résultat net part du groupe, de 10 196 M€ (+7,5 %) profitant de la remontée des taux, l’activité assurance ne peut pas en dire autant. Sur l’ensemble de l’année 2022, le produit net bancaire est à 2 774 M€, en retrait de 1,9 % par rapport à 2021, « du fait du repli du résultat financier, en lien avec la baisse plus accentuée des marchés en 2022, malgré la progression des activités d’épargne et de protection », explique le communiqué. Le résultat avant impôt progresse lui légèrement de 0,5 % par rapport à 2021, à 1 376 M€.

La collecte brute de l’activité épargne atteint 22,8 Md€ en 2022, avec « une part largement majoritaire des unités de compte dans la collecte nette ». L’activité protection poursuit sa croissance avec « une bonne progression de l’assurance des emprunteurs et une forte hausse de l’activité en protection individuelle et en assurance dommages ». En parallèle, les frais de gestion, à 1 558 M€, progressent de 1,4 % par rapport à 2021.

Fort des résultats au niveau groupe, BNP Paribas annonce réviser à la hausse les objectifs de son plan stratégique « Growth Technology & Sustainability 2025 ». Il est articulé autour d’objectifs financiers concernant la poursuite des avancées technologiques, le renforcement des engagements pour une économie durable et l’accélération de la transition énergétique.

De Natixis à BPCE assurances

L’année 2022 a été celle de la fusion de Natixis au groupe BPCE. Le groupe bancaire réunissant Banque populaire et Caisse d’épargne conclut l’année 2022 positivement avec un produit net bancaire de 17 938 M€, en croissance de 2 % pour son activité banque de proximité et assurances, dont 974 M€ pour la seule branche assurance, stable par rapport à 2021.

Les primes en vie et non-vie baissent légèrement à 14,2 Md€ (-1 %), avec une baisse de 2 % pour la vie et la prévoyance mais rattrapée par une croissance de 7 % pour l’assurance dommages. La collecte nette se fixe à 5,1 Md€ en 2022 portant l’encours à 83,7 Md€, en croissance de 3 %. La collecte brute atteint elle 10,9 Md€ dont 41 % en unités de compte.

En parallèle, le taux d’équipement IARD et prévoyance est de 32,2 % (+1 pt) pour le réseau Banque populaire et 33,6 % pour le réseau Caisse d’épargne (+0,9 pt), en ligne avec la cible de 35 % à l’horizon 2024 pour les clients particuliers des réseaux bancaires. Le ratio combiné IARD se dégrade de 4 points en 2022 à 99,1 % affecté par des événements climatiques sévères particulièrement aux 2e et 3e trimestre 2022. Les frais de gestion augmentent de 6 % en 2022 à 526M€.

Crédit agricole assurances fait le grand écart

Le groupe Crédit agricole peut se réjouir de son produit net bancaire consolidé en hausse de 3,6 % par rapport à 2021, à 38 162 M€. Une bonne nouvelle néanmoins assombrie par un chiffre d’affaires global pour Crédit agricole assurances (CAA) en baisse de 3,1 % à 35,3 Md€. En épargne retraite, l’activité subit les conséquences d’un environnement économique et financier difficile, avec un chiffre d’affaires de 25,4 Md€, en baisse de 6,6 %.

Les encours (épargne, retraite et prévoyance) réussissent toutefois à se stabiliser à 321 Md€ (-0,5 %), avec une part des encours euros en hausse de +1,2 % par rapport à fin décembre 2021. La part des unités de compte dans les encours gérés s’établit à 25,6 %, en hausse de +0,8 point de pourcentage par rapport à septembre 2022, mais en baisse de -1,2 point de pourcentage sur un an, en lien avec la baisse des marchés actions. Le taux de participation aux bénéfices des contrats en euros de Predica s’élève à 2,32 % à fin 2022, (+106 pts). Enfin, la provision pour participations aux excédents s’élève à 12 Md€ au 31 décembre 2022, représentant 5,7 % du total des encours euros. En prévoyance/emprunteur/collectives, le chiffre d’affaires s’établit à 4,7 Md€ (+6,4 %).

En assurance-dommages, l’activité est dynamique, avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 5,2 Md€ (+8,3 %) et le portefeuille de contrats dommages est en progression de +3,5 %, à près de 15,3 millions. L’équipement des particuliers dans les réseaux bancaires du groupe Crédit agricole est stable par rapport à fin décembre 2021 pour les Caisses régionales (42,6 %, -0,1 points), en progression chez LCL (27,1 %, +0,5 points), et CA Italia (21,2 %, +2,2 points). La croissance de l’activité dommages a été accentuée au 4e trimestre par une nouvelle offre en assurance auto et habitation destinée à protéger les clients modestes, lancée en France en décembre 2022. Le ratio combiné s’établit à 98,5 %, -2,1 points, marqué par les événements climatiques.

Enfin, le 4e trimestre 2022 a été chargé pour Crédit agricole assurances suite à plusieurs événements importants : la signature d’un protocole d’accord avec Banco BPM pour la mise en place d’un partenariat de distribution de long terme en assurance non-vie et emprunteur en Italie ; le lancement du FRPS Crédit agricole assurances retraite ; et la signature d’un partenariat commercial pour l’assurance automobile avec Mobilize Financial Services, filiale de Renault Group en assurance non-vie.

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