Dans le cadre des missions de l’Assurance maladie, les branches maladie et risques professionnels de la Sécurité sociale (CNAMTS) ont lancé il y a quelques jours une campagne nationale d’information et de prévention sur la lombalgie intitulée « Mal de dos ? le bon traitement, c’est le mouvement ».
la tribune de l'assurance
Elaborée avec le Collège de la médecine générale (CMG), la Société française de rhumatologie (SFR), la Société française de médecine du travail (SFMT), la Société française de médecine physique et de réadaptation (Sofmer), le Collège de la masso-kinésithérapie (CMK) et l’Association française de lutte antirhumatismale (Aflar), cette campagne veut casser les idées reçues autour du mal du siècle... dernier.
A travers un spot publicitaire diffusé sur les principales chaînes télévisées nationales et une campagne d’affichage, la CNAMTS veut d’abord combattre le caractère chronique du mal, lutter contre l’idée reçue, dominante, qui associe mal de dos et repos, et installer un nouveau comportement.
Ainsi, l’organisme promeut en cas de lombalgie commune aiguë le maintien de l’activité physique, y compris professionnelle
En parallèle, la CNAMTS propose une campagne display avec un spot animé disponible sur ameli.fr, sur la chaîne YouTube de l’Assurance maladie et sur les réseaux sociaux. L’Assurance maladie met également à disposition sur son site internet des interviews vidéo d’experts sur le sujet.
Enfin, pour sensibiliser le plus grand nombre, l’Assurance maladie a également ouvert une page Facebook entièrement consacrée à la prévention contre la lombalgie et baptisée « Le bon mouvement ».
Organisme : CNAMTS
Cible : grand public/salariés
Budget : NC
Agences : Anatome, Madame Bovary, LauMa communication
Contact : ameli.fr