la tribune de l'assurance
Pour aider à centraliser et diffuser les informations pratiques relatives aux obsèques d’un proche, la start-up InMemori et son service de création d’espace privé en ligne veut se développer au sein des contrats obsèques.
Alors que la quasi-totalité de la population française est concernée chaque année par le décès d’un proche, InMemori propose aux familles dans cette situation la création entièrement gratuite d’un espace privé pour rassembler l’entourage et rendre hommage au défunt.
Le service de la start-up – retenue en 2016 par Allianz France au sein de son accélérateur niçois – permet également aux proches et amis du défunt de laisser un message de condoléances, en partageant un souvenir ou en participant à une collecte de dons en sa mémoire.
En un an, InMemori compte déjà près de 62 000 utilisateurs, et une moyenne de 300 vues et 960 € de dons par pages créées. Surtout, la start-up propose désormais son service via les garanties obsèques d’assureurs/bancassureurs/assisteurs comme Allianz Worldwide Partners, Crédit agricole ou Malakoff Médéric, et serait en discussion avancée avec deux autres opérateurs de la prévoyance obsèques.
Pour préserver l’intimité des familles, les pages crées sur InMemori sont sobres et surtout privées puisqu’elles n’apparaissent jamais dans les résultats des moteurs de recherche.
De son côté, la start-up se rémunère d’une part via les redevances mensuelles de ses distributeurs et d’autre part via des commissions sur les prestations réalisées depuis les pages, comme pour l’impression du recueil des hommages ou encore la livraison de fleurs.
L'éclairage de Clémentine Piazza, présidente et fondatrice de InMemori
« L’idée d’InMemori m’est venue après que deux de mes amis aient dû faire face à un décès. Dans cette situation, il est très compliqué de rassembler l’ensemble de ses proches dans un délai très court, trois jours en moyenne.
à cette occasion, les familles sont fatiguées, éprouvées, et se retrouvent souvent démunies face à l’urgence de communiquer le lieu et la date des obsèques. InMemori permet de centraliser toutes ces informations et de les transmettre en moins de cinq minutes par e-mail et par SMS à l’ensemble des personnes concernées, évitant ainsi aux familles endeuillées de répéter inlassablement ces informations.
InMemori permet également aux proches du défunt (cousins, amis, collaborateurs, collègues, etc.) de savoir où faire livrer des fleurs ou encore d’adresser un message de condoléances, de partager des souvenirs et des photos, ou à quelle association faire un don.
Notre volonté est de pouvoir proposer ce service via des acteurs à l’image rassurante pour les familles. Et qui mieux que les assureurs pour proposer InMemori dans leurs contrats obsèques ? Aujourd’hui, 90 % des acteurs avec qui nous travaillons sont des assureurs ou des assisteurs qui ont déjà cette culture de la gestion et de la prise en charge de situations difficiles.
Nous voulons désormais développer le modèle InMemori aux états-Unis en l’adossant aux assurances décès ou obsèques des grands groupes américains. Nous avons récemment intégré l’accélérateur « The Refiners» basé à San Francisco et nous venons de boucler une levée de fonds de 1,5 M€. Cela va nous permettre de nous agrandir et de former nos équipes support pour accompagner les familles qui utilisent InMemori. Nous visons désormais les 500 000 utilisateurs d‘InMemori dans les deux prochaines années. »