Nicolas Vié, directeur général de Groupama PJ

« Il y a un engouement du courtage pour la protection juridique »

Publié le 13 juin 2024 à 9h00

Mehdi ElAouni    Temps de lecture 4 minutes

Groupama protection juridique a atteint un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2023 et compte désormais plus de 2 millions d’assurés. Entretien avec Nicolas Vié, à la tête de la filiale PJ de Groupama depuis 2016.

Quel est le périmètre de Groupama protection juridique ?

En 2023, nous avons réalisé un chiffre d’affaires en croissance de 7 %, une belle performance. Groupama protection juridique emploie un peu moins de 200 salariés et se distingue par son activité exclusivement B2B, et la diversité de ses réseaux de distribution : le courtage, les agents généraux, les réseaux bancaires, les réseaux en propre d’assureurs, ainsi que des acteurs directs comme les fédérations professionnelles. Cette large présence sur l’ensemble des canaux de distribution est atypique et peu d’acteurs de la PJ peuvent en dire autant. Nous servons tous les segments de marché : particuliers, professionnels, collectivités locales, entreprises, ainsi que le secteur immobilier, avec des produits autonomes dédiés ou des garanties PJ en inclusion. Cette polyvalence est notre force et notre spécificité. Grâce à la diversité de ses partenariats, Groupama PJ est à même de compenser les ralentissements de certains partenaires par la dynamique des autres. Nous connaissons une croissance forte auprès du courtage, où il y a un véritable engouement pour la protection juridique. Les courtiers souhaitent proposer cette assurance à leurs clients, en particulier professionnels, dont la demande est forte.

Quelle est l’actualité du marché de la protection juridique ?

La grande tendance de ces dernières années est l’essor des produits PJ autonomes, vendus comme de véritables produits d’assurance, au même titre que l’assurance habitation ou automobile. Ces produits d’assurance PJ autonomes peuvent être commercialisés en marque blanche et sont accessibles aux professionnels, aux agriculteurs et aux particuliers. Traditionnellement, et encore aujourd’hui chez certains acteurs, les garanties PJ étaient intégrées dans des contrats d’assurance plus larges, parfois dans une logique affinitaire, visant à enrichir des produits existants avec des garanties spécifiques. Cette évolution reflète un changement significatif dans la manière dont la protection juridique est perçue et commercialisée.

Comment vous distinguez-vous ?

Nous nous efforçons de proposer des services aussi complets que possible à nos clients. Par exemple, pour les collectivités locales, nous offrons un service de gestion de crise. Ce service permet à un maire ou à un élu local de bénéficier d’une assistance en communication, tant vis-à-vis des citoyens que des autorités le cas échéant. Nous proposons également des services de gestion de l’e-réputation, comme l’enfouissement de contenus négatifs. Nous mettons à disposition une base juridique en ligne appelée « DigiDroit » en partenariat avec la LegalTech Juritravail. Ces services variés complètent la protection juridique traditionnelle et répondent aux besoins spécifiques de nos différents segments de clientèle. Nous nous distinguons également par notre engagement pour des causes qui nous tiennent à cœur. Notre partenariat avec l’association « Droits d’urgence » pour lutter contre les violences conjugales l’illustre parfaitement.

Quels sont les besoins des Français en termes de protection juridique ?

La PJ est une assurance et non pas un service, comme beaucoup le pensent. Les Français ont besoin d’aide juridique. Aujourd’hui, la PJ en France, c’est plus de 2 millions d’appels pour de l’information juridique chaque année. Un sondage que nous avons réalisé a révélé que 92 % des Français considèrent le système judiciaire comme compliqué, et 79 % pensent avoir de plus en plus recours à la justice. Cependant, ils sont confrontés à un système juridique complexe. Ce besoin d’être aidé et guidé dans ce domaine est donc crucial. La justice en France est perçue comme lente, complexe, coûteuse et encore peu digitalisée. L’activité de l’assurance PJ participe à l’accessibilité aux droits et à la justice pour tous. Ce n’est pas par hasard que la raison d’être de GPJ, qui guide nos équipes au quotidien, est : « Pour une justice plus rapide et accessible. »

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