Le constat est limpide : dans 30 % des polices d’assurance les œuvres sont sous-assurées. Forte de cette observation, l’ancienne collaboratrice de maisons de vente Stéphanie Comté profite de sa promotion à la tête du service des visites de risques d’Hiscox pour lancer un nouveau service : l’estimation gratuite des œuvres de ses clients collectionneurs.
la tribune de l'assurance
Si tous les contrats dommages sont éligibles, ce service cible le Middle Market (héritiers, nouveaux collectionneurs…) moins sensibilisé que les grands ensembles adossés aux compétences d’un gestionnaire de collection. Pour l’heure, seules les œuvres d’art sont concernées.
Consultatif, cet avis peut être émis suite à une visite de risques pour des collections au capital supérieur à 300 000 €, ou à un e-mail comprenant photos, factures, certificats d’authenticité, catalogue raisonné… « Les visites se bornaient à une simple alerte du client sur la sous-assurance de ses biens. Désormais, le rapport de visite peut inclure des estimations en valeur agréée soumise au client pour un éventuel amendement du contrat », explique Julie Hugues, responsable clientèle privée chez Hiscox.
Réalisée par des personnes spécialisées du département des visites de risques, l’estimation veut éviter l’écueil d’une concurrence avec les experts assermentés. Hiscox limite son offre à 20 objets par contrat, et délivre non une « expertise » mais un « rapport estimatif ». A seul usage interne entre le client, son courtier et son assureur, ce rapport fait état d’une valeur d’assurance et non d’une valeur vénale, et ne peut être produit devant les tribunaux.
Plus largement, cette offre entend lancer un autre dialogue avec les courtiers afin de les conforter dans leur devoir de conseil. À l’initiative de l’assureur, l’estimation est une occasion pour le distributeur de renforcer sa relation au client et asseoir son rôle en matière de prévention.
Assureur : Hiscox France
Distribution : courtiers spécialisés
Cibles : particuliers (héritiers, nouveaux collectionneurs…)
Contact : hiscox.fr