Partenaire des CGPI et des banques privées, Generali patrimoine propose désormais à son écosystème une plate-forme de souscription en ligne fidèle à sa logique B to B.
Journaliste
Faire du web un outil de réactivité et de qualité de service pour les partenaires distributeurs. Telle est le credo de la filiale du géant de Trieste, qui a vite cerné la nécessité de doter ses CGPI d'outils de soutien à la vente capables de les différencier sur un marché hyperconcurrentiel. Sur ce terrain, répondre rapidement aux demandes du client et ficeler une affaire en un seul coup augmente sensiblement les taux de transformation.
Fort de ce constat, le pôle Generali patrimoine s'est engagé très tôt dans l'assurance en ligne. En 2000 déjà, Generali vie concevait un contrat d'assurance vie en ligne pour Altaprofits. Et trois ans plus tard, il proposait les arbitrages en ligne B to C et les applications iNominéo/iGenerali. Enfin, en 2009, il lançait les rachats partiels en 72 heures.
Outil de souscription en ligne
Pour aller plus loin dans cette plongée dans l'univers du web 2.0, Generali patrimoine propose désormais à ses partenaires un nouveau module de souscription en ligne en mode B to B. Signe des temps marqué par la montée en puissance de l'utilisation des composants mobiles, l'assureur propose aux CGPI d'accéder à cet outil de souscription en ligne, tant sur tablette que sur smartphone. Aujourd'hui dévolu aux contrats d'assurance vie et de capitalisation des gammes Himalia et Espace Invest 4, le dispositif sera utilisé progressivement sur d'autres segments de produits. Ainsi est-il décliné depuis janvier dernier aux solutions Octuor et Espace horizon 8, à travers l'extranet Nominéo. L'objectif final étant d'élargir la souscription en ligne à toutes les gammes de produits labellisés.
Un contrat en 10 minutes
Principal atout de la souscription en ligne : la réduction du processus associé. Avec seulement trois étapes pour le ponctuer et une durée d'une dizaine de minutes au total. De la saisie des données client, au téléchargement des pièces justificatives jusque la signature électronique.
Dans la pratique, le conseiller en gestion de patrimoine remplit le contrat avec son client en face à face, quel que soit le lieu où il se trouve, en utilisant une tablette ou un poste fixe pour se connecter à l'extranet Nominéo. Ensuite, il télécharge ou photographie directement les pièces justificatives (carte nationale d'identité, etc.). Intervient alors la phase de signature électronique. Celle-ci se concrétise par l'envoi d'un code par SMS sur le téléphone mobile du client qui le saisit aussitôt sur l'ordinateur ou la tablette de son courtier. Derrière, le dispositif recourt à deux tiers de confiance : Opentrust, tiers certificateur, et CDC Arkhinéo, tiers archiveur. La mise en place de cette architecture sécurisée introduit un gain de temps pour le courtier et son client.
La traçabilité des actions est également au rendez-vous. Elle apporte aux partenaires de Generali vie une garantie de conformité. En complément, la digitalisation du parcours client permet d'alléger et de simplifier la procédure de souscription des contrats d'assurance vie. A l'arrivée, cela garantit au distributeur d'envoyer un dossier complet à Generali patrimoine.
Généraliser l'exploitation de la signature électronique
Progressivement, Generali vie entend profiter de la valeur ajoutée de la signature électronique en généralisant son exploitation à d'autres actes de gestion. Armés de ces accélérateurs de business, les CGPI partenaires de Generali patrimoine devraient augmenter leur taux de transformation.