Emmené par Erick Berville, le courtier Finaxy vient de boucler l’acquisition du cabinet parisien JL Consultant, spécialiste de l’assurance des syndics immobiliers, et s’apprête à réorganiser son tour de table capitalistique.
rédacteur en chef
Le groupe de courtage Finaxy vient de finaliser l’acquisition du cabinet parisien JL Consultant, spécialiste à la fois des grands risques industriels et des risques du secteur de l’immobilier (plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier). « L’assurance des syndics immobiliers constitue pour Finaxy une nouvelle spécialité que nous ne travaillions pas jusqu’à présent », indique Erick Berville, président et fondateur du groupe en 2009. Finaxy group (18e courtier français, cf. notre palmarès des courtiers de juin 2020), devrait incessamment réitérer l’expérience d’une nouvelle acquisition « plus significative » selon son président.
Nouveau fonds au capital
Mais l’opération la plus importante pour Finaxy, révélée par L’Agefi quotidien dans son édition du 10 juin, concerne la remise à plat de son tour de table capitalistique initiée en début de semaine. Après plus de cinq années au capital de Finaxy, Equistone s’apprête en effet à céder ses parts actuellement de 54 %. Selon Erick Berville : « Mandat a été confié à Lazard pour opérer ce changement de fonds d’investissement. Il s’agit d’accueillir un nouveau fonds, et pour moi comme pour le management, de réinvestir massivement au capital. Je reste aux commandes, le comex et le management de proximité aussi. »
Après une « excellente année » 2019, le courtier a continué de croître malgré la crise sanitaire et maintient ses objectifs. « On sera au rendez-vous des résultats prévus pour 2020 », résume le dirigeant. Finaxy mise ainsi sur une Ebitda supérieure à 11 M€ pour 2020, de quoi séduire les nombreux fonds d’investissement désireux d’investir le courtage hexagonal ces dernières années.