Déclaration sociale nominative

Faire d'une contrainte des opportunités

Publié le 2 juillet 2021 à 8h00

Emmanuel Mayega

Le groupe Agrica, qui gère la retraite complémentaire, l’épargne et la prévoyance santé des entreprises et des salariés agricoles, a décidé de déployer la solution Izy DSN de l’éditeur CIM pour effectuer des offensives commerciales dans le respect du RGPD. Elle capitalise pour cela sur la DSN.

Emmanuel Mayega
journaliste

Instaurée en 2017 et généralisée au 1er janvier 2019, la déclaration sociale nominative (DSN) est au départ une contrainte supplémentaire dans un environnement déjà émaillé de multiples normes. Elle a pourtant très vite été exploitée comme une opportunité du côté d’Agrica. Confronté à la pandémie de la Covid-19 comme ses alter ego, le groupe, qui compte un portefeuille d’un million d’adhérents en prévoyance collective (Agri prévoyance), a choisi d’intégrer la solution Izy DSN de l’éditeur CIM pour exploiter sa source de données en vue d’alimenter une base d’entreprises à prospecter à des fins commerciales, dans le respect du RGPD. « Notre outil, déjà exploité par des acteurs comme Siaci Saint Honoré et Filhet-Allard, permet de visualiser les données pourtant techniques et les rend facilement exploitables », explique Max Grasland, ingénieur commercial chez CIM. Grosso modo, l’exploitation de l’ensemble des données DSN permet au groupe d’avoir une connaissance plus fine de ses adhérents, qu’ils soient en gestion propre ou en gestion déléguée. En fait, au moment des contacts clients, les équipes commerciales pourront capitaliser sur cette meilleure connaissance des assurés en répondant plus aisément à leurs attentes et en les orientant vers des services adaptés à leur situation du moment.

Proof of concept

La solution a été intégrée en mode SaaS, la Covid-19 ayant introduit des contraintes supplémentaires de distanciation à respecter. « Notre savoir-faire en termes de DSN a constitué un plus dans la compréhension des attentes de l’assureur engagé à transformer l’entreprise dans une logique Data Driven », ajoute Max Grasland. Fin 2019, la décision d’implémenter la solution a été prise. Quelques mois plus tard, un Proof Of Concept (PoC) centré sur la captation et l’exploitation des codes IDCC présents dans les DSN, à des fins marketing, a été réalisé.

Manifestement, cette exploitation pilote a fait ses preuves puisque Agrica a choisi d’élargir l’exploitation d’Izy DSN pour répondre aux besoins immédiats et concrets de la direction générale en indicateurs de pilotage par temps de crise.

Puis, pour aller un cran plus loin et bénéficier d’une profondeur d’analyse des données sur les exercices passés, Agrica ouvre l’utilisation du logiciel à son historique des DSN. Mieux, fin 2020, l’utilisation de cet outil est élargie aux autres institutions de prévoyance du groupe : CPCEA et CCPMA prévoyance. Conduit au fil de l’eau, ce chantier permet en outre à la direction des systèmes d’information du groupe (DSI) de prendre en main le projet d’industrialisation des processus : en clair la récupération automatique des données. Parti d’une problématique de normalisation et de réglementation (la prise en compte de la DSN, considérée souvent comme une contrainte de gestion supplémentaire), Agrica a su en faire une opportunité commerciale, marketing et d’efficacité opérationnelle.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Record de collecte brute pour l’assurance vie en 2025

France assureurs a présenté des chiffres 2025 de l’assurance vie qui confirment la très bonne tenue...

Le CTIP change de nom et de braquet politique

En devenant la Fédération des institutions paritaires de protection sociale, comme le prévoyait...

« Des tarifs attractifs ne sont possibles que grâce à une sélection rigoureuse du risque, seule garantie de prix durables »

Fondée en 2022, Welfaire est une AssurTech dédiée aux travailleurs non salariés en santé-prévoyance....

Voir plus

Chargement…