Pour promouvoir AlcooTel, son application mobile gratuite qui fait office de test d'alcoolémie et indique à l'utilisateur s'il peut prendre ou non la route en toute sécurité, la Maaf renouvelle une campagne d'affichage originale pour la Coupe du monde de football.
Déjà, lors de l'édition sud-africaine de 2010, le même type de campagne avait été initié par Maaf assurances pour AlcooTel. A chaque fois, le message de prévention distillé porte sur les dangers de l'alcool au volant.
Le visuel 2014, spécialement réalisé pour l'occasion par l'agence Peuplades à La Rochelle, montre un arbitre brandissant un smartphone, en guise de carton jaune ou rouge. Le tout porté par le slogan « pendant la Coupe du monde, profite de la fête mais évite les cartons ! ».
Il s'agit d'indiquer au supporter que selon son taux d'alcoolémie estimé par l'application, le risque qu'il ait un accident au volant est multiplié par sept et qu'il lui faudra, en outre, attendre plusieurs heures avant d'être en mesure de prendre la route.
Outre son visuel spécialement imaginé pour l'occasion, la campagne se distingue par les lieux choisis pour l'afficher. En effet, depuis le 12 juin et jusqu'au 13 juillet (jour de la finale), 542 bars, restaurants et discothèques à travers 25 villes en France arborent l'affichette au format A3... au-dessus de leurs urinoirs et lavabos !
Au total, 1 100 supports publicitaires seront déployés. C'est la société Next One, leader national de l'affichage indoor et spécialiste de ce type de publicité, qui gère cette campagne. Au total, selon Next One, 3 250 000 personnes devraient être touchées par l'opération.