Après la récente restructuration de ses comités exécutifs et de direction, avec en point d’orgue la nomination le 1er décembre de Laurent Treilhes à la tête du comité exécutif, Euler Hermes France entame une nouvelle ère.
Euler Hermes fait peau neuve ! Avant peut-être de changer de nom et après le départ fin 2020 de Wilfried Verstraete, emblématique président du directoire du groupe leader mondial de l’assurance-crédit, remplacé par Clarisse Kopff, Euler Hermes peaufine sa nouvelle stratégie. En France, Éric Lenoir, président du comité exécutif depuis 2015, ayant quitté fin 2021 ses fonctions, c’est son remplaçant Laurent Treilhes, jusque-là directeur commercial et marketing, qui conduira la mise en œuvre du nouveau plan triennal. Car, au-delà des changements d’organigramme, le leader français du marché de l’assurance-crédit, avec environ 400 M€ de chiffres d’affaires assurance et 54 % de parts de marché, finalise actuellement sa stratégie de croissance à l'horizon 2025.
Trois axes sous-tendent l’architecture du nouveau plan stratégique. D’abord, l’assureur-crédit entend asseoir sa position de leader sur le marché français : « Nous offrons toute la palette de solutions de l’assurance-crédit, de la TPE jusqu’aux grandes multinationales, et nous sommes résolument tournés vers la qualité de service. La priorité pour Euler Hermes sera de maintenir ce qui fait sa force, et de continuer à développer des produits et d’offrir des capacités et des services à nos clients », explique Laurent Treilhes, le nouveau président du comité exécutif d'Euler Hermes France.
Ensuite, Euler Hermes France entend se développer sur des lignes spécifiques de produits, comme le risque politique et la caution, qui requièrent « des compétences élevées que nous avons développées, sur lesquelles nous avons investi et que nous allons encore renforcer en 2022 », ajoute-t-il. Enfin, Euler Hermes ambitionne de se positionner sur les marchés d’avenir comme le e- commerce et renforcer la digitalisation de ses services aux clients.
En support de cette stratégie, l’assureur-crédit affirme investir sur la data, avec une attention particulière accordée aux modèles prédictifs et au réseau international d’analystes. Des partenariats, mais peut-être aussi de la croissance externe, ne sont pas à exclure si l’on en croit le discours offensif du dirigeant : « Le challenge aujourd’hui est d’aller chercher de nouveaux marchés, de nouveaux clients, et d’apporter de la croissance. »
Après une année 2020 de pression sur les performances, du fait du fort recul des chiffres d’affaires de pans entiers de l'économie couverts par Euler Hermes, l’assureur-crédit a connu meilleure fortune en 2021 en parallèle de la reprise économique. Pour l'exercice qui s'ouvre, Laurent Treilhes reste prudent : « Il faudra notamment surveiller le prix des matières premières qui pèsent sur les marges des entreprises. Aussi, les perturbations des chaînes d’approvisionnement et le retrait progressif des aides d’État pourraient conduire à une hausse des défaillances au second semestre 2022. » Commentant enfin l’arrivée prochaine d’un nouvel assureur-crédit sur le marché français, Laurent Treilhes affirme qu’Euler Hermes saura s’adapter : « Notre taux de rétention s’élève à 94 %, et le marché est déjà très concurrentiel ! Nous n’avons pas d’inquiétude sur la fidélisation de notre clientèle. L’arrivée d’un nouvel acteur est un signe positif qui démontre le dynamisme du marché français. »