Christophe Grouas, directeur général de Digital Insure

« En emprunteur, la baisse générale des prix se poursuit sous l'effet du jeu concurrentiel »

Publié le 23 mars 2023 à 9h00

Nessim Ben Gharbia    Temps de lecture 3 minutes

DG de Digital Insure depuis septembre 2022, Christophe Grouas dresse le bilan de l’exercice précédent de l’AssurTech, et analyse les effets de la loi Lemoine sur le marché de l’assurance emprunteur.

Comment avez-vous bouclé l’exercice 2022 ?

2022 a été un excellent exercice pour Digital Insure et nous avons débuté 2023 avec un grand enthousiasme. Nous sommes en plein développement et nous allons continuer à nouer des partenariats stratégiques, notamment avec le soutien du groupe Odealim dont Digital Insure fait partie depuis septembre dernier. Récemment, Vousfinancer, réseau national de courtage en crédit, nous a choisi comme partenaire exclusif pour enrichir et amplifier son offre d’assurance de prêts en immobilier.

Quelles sont les spécificités de votre modèle ?

Digital Insure est une AssurTech qui a démarré son activité il y a bientôt dix ans en développant les premiers parcours digitaux en assurance emprunteur. Nous avons été précurseurs dans ce domaine avec la conception d’une plate-forme – Multinet Inside – qui permet des parcours de souscription entièrement digitalisés pour un accès facile et une comparaison immédiate entre les différents tarifs et garanties. Nous avons ensuite conçu des offres de prévoyance individuelle parées du même parcours digital (pour les profils hors norme, les TNS, les expatriés…) pour la France, le Luxembourg, la Belgique, Monaco et dernièrement l’Italie. En France, nous proposons aujourd’hui vingt contrats portés par 14 assureurs et 4 réassureurs.

Notre objectif est d’innover en permanence pour simplifier les parcours, améliorer les processus et permettre aux courtiers partenaires de proposer des services toujours plus performants à leurs clients. Nous souhaitons également diversifier nos partenariats et proposer de nouveaux produits en France et à l’étranger !

Quels sont les premiers effets de la loi Lemoine sur l’assurance emprunteur ?

En tant que courtier grossiste et partenaire des plus grandes compagnies, assureurs comme réassureurs, nous suivons avec une grande attention tous les effets liés à la promulgation de cette loi : dans un premier temps, nous observons une forte dynamique du marché sur la résiliation infra-annuelle (RIA). En ce qui concerne la suppression de la sélection médicale pour les dossiers inférieurs à 200 000 €, certains assureurs ont préféré se retirer du marché quand d’autres, principalement les acteurs alternatifs, de plus petite taille, ont décidé d’augmenter leurs tarifs en moyenne de 15 % à 20 %.

A contrario, les bancassureurs ont en majorité choisi de ne pas majorer leurs tarifs, car ils peuvent s’appuyer sur une large mutualisation de leurs portefeuilles. Je tiens à préciser que cette hausse ne concerne que le « segment Lemoine » donc ne porte que sur des sommes très modiques. Par exemple, un taux de 0,07 % va passer à 0,09 % après les 15 % de hausse.

D’une façon globale, la baisse générale des prix se poursuit sous l’effet d’un jeu concurrentiel très important. Il est à noter que cette baisse est actuellement ralentie du fait de la hausse des taux. La sinistralité, quant à elle, va se mesurer dans le temps… d’ici quatre ou cinq ans. Mais nous n’observons pas de mécanismes flagrants d’anti-sélection.

Comment évaluez-vous l’impact de la hausse des taux sur le marché de l’emprunteur ?

La distribution de crédits immobiliers a plutôt ralenti depuis plusieurs mois, du fait principalement de la remontée des taux d’intérêt et du taux d’usure. Cependant, nous avons connu une fin d’année très soutenue du fait de l’activité de nos partenaires sur la RIA.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Quand l’IA fait la différence

Alors que l’assurance table depuis plus d’une décennie sur le digital et le décloisonnement...

Ondam par-ci, Ondam par-là

Adopté par le Sénat mardi 26 novembre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2025...

Ambitieux dirigeants de l’assurance

La 10e édition de l’enquête KPMG CEO Outlook, réalisée auprès de 1 325 dirigeants, dont 120 de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…