Souscription, gestion des contrats, services digitaux… 80 % des assureurs affirment être matures dans la digitalisation de leur parcours client. Mais pour aller plus loin et digitaliser l’ensemble de l’environnement technologique, il est essentiel de renforcer des éléments fondamentaux : la gestion et la qualité des données ! Clearwater Analytics nous en dit plus.
Plus d’un assureur sur deux considère aujourd’hui la gestion des données comme une priorité et admet que sans un socle de données fiables, l’automatisation des processus ou la mise en place de l’intelligence artificielle restent limités en termes de valeur ajoutée. L’IA émerge également comme un enjeu majeur, avec 64 % des assureurs qui l’ont déjà intégrée dans leur stratégie, l’utilisant principalement pour améliorer les parcours clients (43 %), détecter des fraudes (38 %) et gérer des sinistres (31 %). Toutefois, la qualité des données demeure un frein pour la moitié d’entre eux.
Ce constat souligne l’importance des solutions SaaS, qui jouent un rôle clé en facilitant la centralisation des données et en améliorant leur accessibilité. En offrant des architectures Cloud et mutualisées, ces solutions permettent non seulement de centraliser les données, mais aussi d’améliorer leur accessibilité et leur interopérabilité. Cela se traduit par une vision consolidée et en temps réel des informations. Le baromètre nous confirme que la digitalisation des assureurs est bien engagée, mais qu’elle ne pourra franchir un nouveau cap sans une gestion plus rigoureuse et proactive de la donnée. Pour atteindre pleinement les promesses de l’IA, la donnée doit devenir cet actif de confiance, structuré et traçable.