Dans son dernier « Observatoire du vol de deux-roues 2017 », réalisé pour la sixième année consécutive, le Club I.C.A. constate une nouvelle baisse du nombre de deux-roues volés dans l’Hexagone l’an dernier (55 400 en 2016, contre 57 699 en 2015 et 59 835 en 2014).
chef de rubrique
L’Ile-de-France reste la région la plus sinistrée pour la garantie vol des propriétaires de motos et scooters, puisqu’on y répertorie près d’un tiers des larcins (29 %). L’enquête, qui suit l’évolution du risque de vol en France et son impact sur les propriétaires, indique par exemple que la marque BMW est la plus courue des malfrats avec 17 % des vols enregistrés. Si 86 % sont perpétrés en milieu urbain, plus de la moitié se font en pleine nuit, principalement dans la rue. Selon l’Observatoire, « être un homme entre 35 et 55 ans qui conduit une moto, achetée neuve en Île-de-France et qui la gare sur la voie publique la nuit, même pourvue d’un antivol » constitue le profil type du conducteur le plus exposé.
En termes d’assurance, l’enquête montre que 57 % des sondés considèrent avoir été mal indemnisés après s’être fait dérober leur engin (contre 55 % en 2016). Sur ce point, 32 % des victimes estiment leur perte sèche entre 1 000 et 2000 €.
Enfin, alors que 68 % des véhicules n’ont pas été retrouvés à la suite d’un vol, on apprend que parmi les propriétaires ayant racheté un deux-roues après un sinistre, seul un tiers a décidé d’augmenter la couverture de son contrat d’assurance, passant du tiers au tiers vol ou au tous risques.