En quoi les incidents cyber constituent-ils une double peine pour l’entreprise ?
En cas d’incident cyber, par exemple, les revenus ne peuvent plus rentrer, ce qui entraîne une perte d’exploitation pour l’entreprise alors que dans le même temps les charges continuent à courir. Les effets négatifs de l’incident sur l’image de l’entreprise peuvent également être considérables vis-à-vis des actionnaires, des clients, des fournisseurs, de tous les partenaires. Dans certains secteurs particulièrement exposés (comme la vente en ligne notamment), l’entreprise risque de perdre ses clients par anticipation : même s’ils n’ont pas été directement impactés par un incident cyber, nombre de clients n’ont aucune envie d’acheter sur un site marchand dont ils savent qu’il a été récemment piraté.
Y a-t-il danger de mort pour l’entreprise en cas d’atteinte à sa réputation sur Internet ?
Le seul fait de mal gérer sa communication et l’impact d’un incident sur sa réputation ne suffiront pas en général à tuer une entreprise. Mais selon la façon dont elle gère l’incident (cyber ou autre), elle pourra susciter un capital sympathie et l’adhésion de ses clients et partenaires avec un comportement transparent et responsable. Cela lui permettra de tourner rapidement la page ou au contraire de sortir de la crise encore plus démunie car ayant mal construit et mal maîtrisé sa stratégie de communication. Les entreprises qui ont réussi l’exercice après avoir subi un incident ont le plus souvent tenté de rassurer leurs interlocuteurs et joué la carte de la franchise. L’accompagnement proposé par Hiscox aux PME/PMI dans ses produits cyber etD&Ocomporte un volet communication et gestion de crise. En cas de sinistre, nous pourrons faire appel, selon les besoins, à des agences de communication spécialisées dont le métier est de savoir traiter les conséquences de ce type d’incident, et dont nous prenons en charge les honoraires dans la limite du montant prévu au contrat.