Terrorisme

Deux agences Allianz visées par des attaques

Publié le 12 novembre 2025 à 13h46

Jean-Christophe Manuceau    Temps de lecture 3 minutes

Des attaques ont récemment visé deux agences Allianz, une à Toulouse (Haute-Garonne), et l'autre à Montluçon (Allier) où une personne a été blessée lors de l'explosion.

Les vitres d'une agence Allianz ont volé en éclats à Toulouse dans la nuit du 5 au 6 novembre, et un colis piégé a été glissé dans la boîte aux lettres de l'agence de Montluçon lundi 10, faisant un blessé lors de l'explosion. Selon les informations de FranceInfo, vers 14 heures, le fils du propriétaire relèvait le courrier quand un colis a explosé. Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat. En l'absence de revendication, le lien entre les deux affaires n'est pour l'instant pas établi. Par contre, à Toulouse, l'attaque a été revendiquée dans un message sur des sites d'ultra-gauche. Un logo de l'entreprise a été détourné avec un texte de justification : «Allianz est l'assureur d'Elbit Systems, entreprise d'armement israélienne qui fabrique des drones de reconnaissance et d'attaque et développe des technologies de surveillance.» Selon FranceInfo, Allianz et Elbit Systems refusent de confirmer leurs liens commerciaux. Mais dans toute l'Europe, l'assureur allemand est ciblé par des groupes pro-palestiniens, comme à Rotterdam (Pays-Bas) le 3 novembre et en Italie, le lendemain. À La Défense, le siège français a aussi été vandalisé au début du mois.

Allianz a souhaité réagir mercredi 12 novembre : «À la suite d’une attaque au colis piégé, survenue lundi 10 novembre dans une agence Allianz à Montluçon, un collaborateur de l’agence a été sévèrement blessé. Nous exprimons toute notre solidarité et notre soutien au blessé, ainsi qu’à sa famille et à l’équipe de l’agence. Nous serons à leurs côtés pour les accompagner de toutes les manières possibles. Le Parquet de Cusset s’est saisi de l’affaire et une enquête est actuellement en cours pour tentative d’assassinat, association de malfaiteurs et dégradation de bien par substance explosive. Les équipes d’Allianz France sont pleinement mobilisées pour apporter toutes les informations utiles aux autorités. Nous confirmons que la vitrine d’une agence Allianz à Toulouse a été vandalisée dans la nuit du 5 au 6 novembre, ne faisant aucun blessé. Cet incident a fait l’objet d’une plainte et l’information a été portée à la connaissance de la police judiciaire de Montluçon. Notre priorité absolue est et restera la sécurité de nos collaborateurs et partenaires. Allianz condamne avec la plus grande fermeté tout acte de violence ou comportement criminel dirigé contre ses collaborateurs, ses opérations ou ses biens. De tels actes sont totalement intolérables et feront l’objet de poursuites. Nous avons eu des nouvelles rassurantes concernant l’état de santé du collaborateur de Montluçon.»

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente...

Changement climatique : Axa met le paquet

Le Groupe Axa accélère ses investissements dans la transition énergétique, repense ses produits et...

« Nous allions notre expertise aux évolutions technologiques au service de nos clients »

Arundo Re s’adapte à l’évolution de la sinistralité et aux nouvelles demandes de ses clients. Le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…