L’enquête réalisée par Optimind et l’éditeur Qualitadd sur l’état d’avancement des dispositifs de gouvernance et de qualité des données, et dont les résultats ont été rendus publics fin septembre, relève les progrès réalisés sur ces thématiques par les banques et les assureurs.
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En effet, l’enquête souligne que plus de 85 % des assureurs estiment leur organisation mature au regard des exigences de Solvabilité II sur le sujet, et 80 % que leurs collaborateurs sont correctement sensibilisés sur la gouvernance et la qualité des données.
Par ailleurs, la tendance est actuellement à la nomination d’un responsable dédié et à l’établissement d’une fonction à part entière. Lorsque ce n’est pas le cas, 25 % déclarent que le sujet est transféré vers des fonctions métiers ou supports.
Cependant, ce sondage met aussi en exergue les manques qui restent à combler. Ainsi, plus de 80 % des sondés estiment leur dictionnaire de données peu, voire moyennement efficace, et 70 % utilisent toujours des outils bureautiques pour animer leurs dispositifs.
Enfin, si 25 % des répondants n’envisagent pas de chantier de convergence des dispositifs de qualité et de protection des données, plus de 37 % d’entre eux ont prévu de lancer ce chantier dans les deux ans qui viennent.
Commentant l’enquête, Sana Nouiri, senior manager risk management chez Optimind, relève que l’étude permet de dégager deux grandes conclusions : « D’abord, un bon dispositif de gouvernance et de qualité des données doit être documenté et disposer d’un organisme de pilotage. Aussi, les entreprises doivent améliorer le fonctionnement de leur dictionnaire de données. »