Stratégie

Croissance et gouvernance au menu de Verlingue

Publié le 6 avril 2023 à 8h45

Louis Guarino    Temps de lecture 6 minutes

Courtier familial indépendant présidé par Jacques Verlingue, le groupe Adelaïde (Verlingue, Génération, Cocoon) annonce une croissance soutenue de son chiffre d’affaires, supérieure à 9 % en 2022, et consolide sa stratégie à l’international. Anne-Jacques de Dinechin prendra ses fonctions de directeur général de Verlingue le 15 mai. La gouvernance évolue avec le passage de témoin à la présidence programmé en 2024.

Construire un grand courtier européen, familial et indépendant, c’est l’ambition du président du groupe Adelaïde, Jacques Verlingue (au centre sur la photo), lequel se prépare à passer les rênes de la présidence à son fils Benjamin (à gauche) en 2024. Un pari en voie de concrétisation, les résultats de l’année 2022 étant en ligne avec l’ambition stratégique d’atteindre un chiffre d’affaires supérieur à 400 M€ à l’issue du plan Impact 2024. « Notre écosystème se compose d’une holding, le groupe Adelaïde, qui pilote trois cabinets de courtage : Verlingue, courtier historique spécialisé en protection des personnes et des entreprises ; Génération qui a un savoir-faire en gestion des régimes de santé et prévoyance ; et Cocoon spécialisé dans la distribution digitale d’assurances santé, détaille Jacques Verlingue. En complément, nous avons deux participations, l’une dans Angelus, l’autre dans Zenioo, un courtier grossiste qui gère des produits pour la protection de personnes. » En 2022, le groupe affiche un chiffre d’affaires combiné de 338 M€, en croissance de + 9,3 % par rapport à 2021. En dix ans, le volume d’affaires a été multiplié par trois. « Être un courtier familial avec une vision ambitieuse et de long terme nous permet de poursuivre une croissance forte, d’allier durabilité et rentabilité, ajoute Jacques Verlingue. Nous sommes très fiers de ces résultats qui saluent tout à la fois l’investissement de nos équipes, la durabilité et la performance de notre modèle. » Le courtier poursuit également sa politique d’investissement dans les systèmes d’information et a lancé il y a quelques années une Digital Factory à Nantes. « Nous avons beaucoup investi dans la data et l’intelligence artificielle, affirme Jacques Verlingue. Nous avons également obtenu la certification HDS (hébergeur des données de santé) pour répondre aux appels d’offres. » Au total, le budget informatique est en croissance et représente près de 12 % du chiffre d’affaires du groupe.

Verlingue, le navire amiral

Verlingue, la filiale de courtage spécialisée dans la protection des entreprises – de la PME aux grands groupes – a réalisé un chiffre d’affaires de 239 M€, en croissance de 8,6 %, dont 6 % de croissance organique. En parallèle, le groupe Adelaïde a poursuivi en 2022 sa stratégie de croissance externe avec deux nouvelles acquisitions : Depeyre (spécialiste des risques d’entreprises complexes) dans l’Est de la France et RT Global Insurance au Portugal. Cette dynamique se traduit notamment par la montée en gamme en direction des grands comptes au travers d’une nouvelle marque : Verlingue Corporate Solutions. « Nous avons beaucoup investi dans la digitalisation de nos extranets clients (construction, maritime, international, immobilier) afin de poursuivre l’amélioration de l’expérience client, explique le directeur général du groupe Gilles Bénéplanc (à droite sur la photo). Notre objectif est aussi de renforcer le segment des PME-PMI. » L’obsession du courtier, à l’instar de ses pairs, est d’attirer les meilleurs talents et le groupe annonce la nomination d'Anne-Jacques de Dinechin au poste de directeur général de Verlingue, lequel prendra ses fonctions le 15 mai. L’ancien directeur général des activités spécialités au sein de Diot-Siaci aura pour principale mission de piloter Verlingue en France et à l’international. Les deux autres filiales n’ont pas démérité. Spécialisée dans la gestion de contrats santé et prévoyance, Génération accélère sa dynamique avec une croissance de 13,8 % à 86 M€ de chiffre d’affaires. Génération travaille avec 20 % des entreprises du CAC 40 et 12 % des ETI françaises. En 2022, le courtier gestionnaire compte 2,2 millions de bénéficiaires en santé et 950 000 salariés en prévoyance. Du reste, le développement de la branche individuelle connaît un démarrage prometteur avec plus de 130 000 adhérents sous gestion. Quant à la filiale Cocoon, spécialisée dans la distribution d’assurances santé-prévoyance aux particuliers, elle affiche un chiffre d’affaires stable de 14 M€ en 2022. « Cocoon est une source de synergie dans le groupe, souligne Gilles Bénéplanc. Ainsi, la gestion des frais de santé de Cocoon est réalisée par Génération. En misant sur l’accompagnement des projets de vie des seniors, Cocoon montre la pertinence de son modèle de développement digital et éthique. »

Un marché haussier

Dans un contexte inflationniste et de hausse des taux d’intérêt, l’assurance et le courtage restent des marchés attractifs. « Le marché français du courtage a certes été marqué en 2022 par le rapprochement entre Diot et Siaci mais cela n’a pas eu d’impact réel sur la concurrence qui reste forte, décrypte Gilles Bénéplanc. Quant à l’arrivée du courtier britannique Howden, c’est un acteur très actif dans l'actuelle chasse aux talents. » Le groupe compte 2200 collaborateurs et prévoit de recruter 300 personnes cette année dont une cinquantaine d’alternants (contre 40 en 2022). Les profils recherchés sont des gestionnaires, commerciaux, techniciens et informaticiens. En parallèle, le courtier a lancé en 2022 le « Adelaïde Leaders Program » qui accompagne les hauts potentiels du groupe et lance en 2023 une première promotion internationale. Dans un contexte de nouveaux rapports au travail, la politique de ressources humaines constitue un axe stratégique pour le courtier qui mise sur l’agilité, le télétravail et le flex office. L’année 2024 verra la gouvernance du groupe évoluer puisque Benjamin Verlingue succédera à son père Jacques à la présidence.

Une stratégie européenne

Dernier pilier stratégique, le groupe Adelaïde ambitionne de devenir un leader du courtage en Europe grâce à une forte croissance organique et des acquisitions ciblées. Présent dans 4 pays (France, Suisse, Grande-Bretagne et Portugal), il possède 27 implantations en Europe avec plus de 400 collaborateurs hors de France, soit une part de chiffre d’affaires international de 29 % sous la houlette de Benjamin Verlingue, directeur des filiales internationales de Verlingue et directeur général délégué du groupe Adelaïde. Le courtier cible une ou deux acquisitions chaque année. Et en 2023, ce sont en priorité l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne qui sont à l’étude.

Chiffres clés :

2200 collaborateurs

2, 2 millions de personnes assurées

338 M€ de chiffre d’affaires en 2022 (+ 9,3 % de croissance) dont 239 M€ pour Verlingue

29 % du chiffre d’affaires de Verlingue réalisés à l’international

27 implantations en France et en Europe.

Adelaïde est entré parmi les 200 ETI qui font rayonner l’économie française (classement Choiseul Conquérants 2022 -Institut Choiseul)

Verlingue arrive à la 2e place du dernier baromètre Satisfaction Risks Managers-Grand courtage IARD Golder&Partners.

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