Fusac

Covéa fait son entrée dans le top 10 de la réassurance mondiale

Publié le 13 juillet 2022 à 14h32

Stéphane Tufféry

L’acquisition du réassureur PartnerRe, bouclée mardi 12 juillet, redessine en profondeur les contours du groupe Covéa. Le géant français de l’assurance-dommages fait en parallèle évoluer sa gouvernance.

L’assureur aux trois marques en compte désormais une de plus : GMF, Maaf, MMA et PartnerRe. « Nous sommes très fiers et heureux de cette acquisition », introduit François Bucchini, conseiller de Thierry Derez. Le closing de l’opération, intervenu mardi 12 juillet, redessine les contours du groupe d’assurance. Les 7,9 Md€ payés en cash à Exor, jusque-là propriétaire du douzième réassureur mondial, offrent en effet une ouverture internationale au mutualiste.

« Le nouveau groupe réalise un tiers de son activité dans la réassurance et deux tiers en assurance ; les revenus sont à 60·% français et à 40·% internationaux », résume Sylvestre Frezal, directeur de cabinet de Thierry Derez. PartnerRe a réalisé un chiffre d’affaires 2021 de 8,2 Md$ pour un résultat de 680 M$ et un ratio combiné de 91%. Le réasssureur, qui a provisionné à hauteur de 50 M$ ses expositions en Ukraine, réalise la moitié de son chiffre d’affaires sur le continent américain, devant l’Europe et l’Asie où « les opportunités de développement sont nombreuses », selon François Bucchini. Par grandes branches d’activité, PartnerRe réalise un quart de son CA total en réassurance de personnes et son exposition Cat représente 15 % de ses revenus. 

« Avec les opérations de réassurance du groupe Covéa, PartnerRe se hisse dans le top 10 mondial, se félicite François Bucchini. C’est une évolution structurante pour le groupe qui conforte notre stratégie de long terme sur notre métier du risque. C’est l’acquisition d’une compétence, d’une technique, d’un accès et d’une visibilité sur tous les risques et tous les marchés mondiaux. »

L’évolution actuelle des risques avec le renforcement du risque politique, la hausse continue des événements climatiques extrêmes, la matérialisation du risque pandémique ou encore l’émergence du risque cyber (par essence globaux) conforte la pertinence stratégique de l’acquisition selon Covéa.

Nouvelle gouvernance pour Covéa

En parallèle, le groupe fait évoluer sa gouvernance et sépare les fonctions de présidence et de direction générale, jusque-là dévolues à Thierry Derez. Ce dernier est désormais directeur général et le conseil d’administration de la Sgam Covéa a nommé Michel Gougnard, emblématique patron d’AIS, l’entité gestion de sinistres du mutualiste et ancien président du FGAO, pour présider le groupe Covéa.

Du côté d’Hamilton aux Bermudes, siège du réassureur, le conseil d’administration de PartnerRe a nommé trois nouveaux administrateurs issus de Covéa : Thierry Derez en tant que président, Maud Petit, directrice financière de Covéa*, et Thierry Francq, directeur de l’international.

PartnerRe compte 1·100 collaborateurs dont une grosse moitié est européenne. Ils vont rejoindre les 23·000 salariés de Covéa (dont 21·000 en France). L’équipe de direction du réassureur, emmenée par le DG Jacques Bonneau, reste en place.

* dont le siège, en illustration, est situé 86-90, rue Saint Lazare, dans le 9e arrondissement de Paris.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« En 2025, avec Territoria, Apicil va créer une société d’assurance dédiée à la prévoyance des territoriaux »

Damien Dumas, directeur général adjoint santé-prévoyance d’Apicil, dresse le bilan 2024 et décline...

Nouveau tour de table chez Entoria

Entoria changera d’actionnaire majoritaire dans les prochaines semaines avec le départ de Seven2 au...

« Kereis croit au potentiel de l’open insurance »

À travers une stratégie combinant croissance organique, acquisitions ciblées et innovations...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…