Le leader français de la gestion des risques et des assurances des entreprises Diot-Siaci prend coup sur coup les rênes des programmes d’assurance de deux fleurons économiques nationaux, l’armateur CMA CGM et le groupe pharmaceutique Ipsen.
L’armateur français CMA CGM, basé à Marseille, se tourne vers le courtier Diot-Siaci pour réaliser la gestion et le placement de quelques-uns de ses principaux programmes d’assurances parmi lesquels les dommages aux biens, la flotte de véhicules terrestres à moteur, et les programmes de couverture du transport multimodal dits « US Chassis » et « Container ». À l’issue d’une consultation sur ce périmètre des assurances du groupe CMA CGM, Diot-Siaci est désigné et reprend l’affaire à Marsh, jusque-là tenant des programmes. Les choses sérieuses commencent dès à présent pour le groupe de courtage puisque la prise d’effet des garanties, si elle doit se faire en plusieurs étapes, débutera dès le 1er janvier prochain.
Présent dans plus de 160 pays où évoluent ses 150 000 collaborateurs, l’armateur dispose d’une flotte de 583 navires et compte 750 entrepôts à travers le monde. CMA CGM est actif dans le transport maritime, la manutention portuaire et la logistique terrestre, pour un chiffre d'affaires 2021 de 56 Md$. Parmi les leaders mondiaux, le groupe compte 4500 salariés en France, dont 2900 sont réunis au siège marseillais, la Tour CMA CGM.
Deuxième entrée en portefeuille pour le courtier, le programme dommages aux biens d’Ipsen. Le groupe biopharmaceutique français, qui emploie 4500 collaborateurs à travers le monde et qui commercialise ses médicaments dans 115 pays, a réalisé un chiffre d’affaires 2021 de 2,8 Md€. Diot-Siaci est désigné dans le cadre d’un ordre de remplacement du courtier avec une prise d’effet au 1er janvier 2023.