McKinsey a récemment publié la première édition d’un nouveau rapport annuel sur le secteur de l’assurance intitulé « Global Insurance Market Review ».
Le géant du conseil y dresse l’état des lieux de la rentabilité et des perspectives du secteur après deux ans de crise sanitaire, et formule des recommandations. Il constate qu’en 2020, la croissance des primes a ralenti pour atteindre environ 1,2 % (contre plus de 4 % par an entre 2010 et 2020). Les bénéfices ont eux chuté d’environ 15 % par rapport à 2019. McKinsey constate aussi la diminution des gains de productivité des opérateurs ces dernières années et une rentabilité en berne, notamment en Europe où le coût du capital moyen entre 2017 et 2021, à 11,5 %, est supérieur au RoE moyen de 2021, à 9,2 %.
La pandémie a donc refaçonné l’environnement opérationnel des assureurs, les poussant à repenser leur proposition de valeur à destination des clients, trouver de nouvelles sources de productivité et remettre la question du sens au cœur de leur réflexion stratégique. Dans cette optique, le rapport formule des recommandations à destination des décideurs autour de neuf principaux leviers. McKinsey propose de placer les considérations ESG au cœur du modèle d’affaires des assureurs et de miser sur l’innovation produits et la couverture des nouveaux risques pour gagner en pertinence. Certains de ces nouveaux risques représentent des opportunités non négligeables pour les assureurs IARD et les assureurs vie prêts à innover selon le rapport. Parmi les autres recommandations, améliorer et personnaliser l’engagement et l’expérience client, avec une UX « multi-accès » homogène et cohérente sur tous les canaux, représente désormais une norme pour les assureurs.