Connaissez-vous l'e-wallet ?

Publié le 2 avril 2014 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h38

Emmanuel Mayega


Pacifica déploie une nouvelle solution d'indemnisation lui permettant de conserver une relation commerciale avec ses assurés, au-delà du règlement.

Moment critique de la chaîne de gestion d'un dommage s'il en est, le règlement de sinistres met à contribution les moyens de paiement classiques, chèque, virement et autre TIP. Aussi efficaces soient-ils, ces différents supports ont un défaut : celui d'éteindre la relation d'indemnisation entre l'assureur et l'assuré aussitôt le dommage réglé. Du coup, le porteur de risques perd la main sur les étapes post-paiement. Une main reprise par d'autres opérateurs, ceux de la grande distribution, chez qui l'assuré va le plus souvent se rééquiper. Alors comment être présent sur tout le parcours client, engranger les données le concernant en vue de mieux le connaître et lui apporter des services sur mesure dans un environnement concurrentiel ?

Pour répondre à cette problématique, Pacifica a opté pour une solution inédite de rééquipement en ligne fonctionnant à partir d'un portefeuille électronique. Cette solution d'e-wallet est associée à une plate-forme de paiement enrichi de la société Limonetik, qui propose un portail web à partir duquel les clients de ses partenaires émetteurs de moyens de paiement nouveaux, parmi lesquels Pacifica, accèdent à des sites marchands. Ceci afin de sélectionner une gamme d'articles de leur choix (mobilier, bijoux, vêtements, électroménager, électronique de loisir, etc.) pour se rééquiper, en l'occurrence, après un sinistre.

Un mail, une carte prépayée, des tarifs préférentiels...

Concrètement, à la place d'un chèque ou d'un virement, l'assuré de Pacifica confronté à un dommage reçoit, après validation de son dossier par le service d'indemnisation, un courriel comportant un lien. Lien à partir duquel il active le moyen de paiement prépayé du montant de l'indemnisation accordée. Il a également la possibilité de solliciter auprès de son assureur une carte de paiement physique prépayée en vue de réaliser ses achats en magasin.

Interfacée avec le système d'indemnisation du bancassureur, la plate-forme Limonetik a été, dans un premier temps, déployée dans le cadre d'une expérimentation pilote à la fin de la première quinzaine de janvier 2014. Ce qui a donné l'occasion de la tester sur une partie des dossiers de sinistres. En amont, Pacifica a négocié et contractualisé un nombre suffisant de partenariats avec des e-commerçants, lui permettant ainsi de bénéficier de tarifs préférentiels. Les dossiers traités dans cette logique sont clos automatiquement, afin d'éviter aux gestionnaires une surcharge de travail.

Raccourcir les délais, nourrir le big data

Progressivement, cette solution inédite dans l'assurance devrait faire son chemin, permettant à la filiale du Crédit agricole de bénéficier d'un bon outil de fidélisation de ses assurés. Car l'industrialisation des processus introduite par cette nouvelle brique de paiement dans la chaîne de gestion de sinistres offre l'énorme avantage de raccourcir les délais de règlement. Et ce, à travers une solution innovante et sécurisée, l'e-wallet. De surcroît, la circulation des données recueillies entre Pacifica et les e-commerçants lui permet de bien cerner les habitudes d'achat de ses assurés. Et donc, de mieux les connaître. A l'heure du big data, il s'agit d'un net avantage concurrentiel pour cet assureur, qui avait déjà été l'un des premiers à mettre en place la gestion de sinistres à travers le canal téléphonique.

Quelques partenaires de Pacifica

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente...

Changement climatique : Axa met le paquet

Le Groupe Axa accélère ses investissements dans la transition énergétique, repense ses produits et...

« Nous allions notre expertise aux évolutions technologiques au service de nos clients »

Arundo Re s’adapte à l’évolution de la sinistralité et aux nouvelles demandes de ses clients. Le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…