E-assurance

Conduite connectée : quelle appli pour mieux piloter ?

Publié le 5 juin 2015 à 8h00    Mis à jour le 24 novembre 2015 à 17h09

Thierry Gouby

Thierry Gouby
journaliste

Avec la conduite connectée, les assureurs peuvent désormais aider les conducteurs à améliorer leur comportement au volant et accessoirement ambitionnent d’améliorer leur sinistralité auto. Pour épauler leurs assurés, les compagnies développent des applications mobiles destinées à affiner leur mode de conduite. La Tribune de l’assurance en passe trois d’entre elles au banc d’essai.

Voir notre classement

Avec une note de 14/20, Direct Assurance propose une application complète et aboutie. Offrant d’intéressantes fonctionnalités, comme la possibilité pour l’utilisateur d’évaluer lui-même sa conduite sur différents types de routes, elle attribue comme ses concurrentes un score au conducteur en fonction de ses performances au volant à la fin de chaque trajet. Si cette appli gratuite bénéficie d’un mode auto-start / auto stop plutôt pratique (cette fonctionnalité détecte automatiquement quand le conducteur est au volant et s’arrête en même temps que l’auto), elle permet surtout à l’assuré de découvrir directement l’offre « Youdrive », le contrat « Pay how you drive » commercialisé par l’assureur direct. Seuls points faibles pour cette appli disponible sur les deux principaux stores de téléchargement, elle ne permet pas l’accès aisément aux numéros d’urgence et n’intègre aucune fonctionnalité en matière d’assistance.

A quelques encablures de sa filiale directe, Axa récolte quant à elle une note de 12,5/20. Grâce à un très grand nombre de fonctionnalités en libre accès, l’appli Axa permet au conducteur, assuré ou non, de bénéficier de nombreux outils d’aide à la conduite. L’assuré peut, entre autres, revivre ses trajets et visualiser directement les événements qui ont fait baisser son score de conduite grâce au mode replay. Il peut également visualiser l’économie d’essence réalisée ou bien encore recevoir des alertes sur les conditions de trafic et repérer des points d’attention sur le trajet (zones à risques, travaux, accidents, météo), et en fonction choisir l'itinéraire le plus approprié. Si l’appli est déjà disponible sur Apple Watch, elle ne permet pas pour l’instant d’obtenir de récompenses pour une conduite vertueuse.

N’obtenant que 11/20, l’interface mobile de Maaf présente pourtant quelques fonctionnalités intéressantes. Ayant pour vocation d’aider les conducteurs à réduire jusqu’à 20% leur consommation de carburant et de prolonger la durée de vie de leur véhicule, l’application baptisée « Ecorouler » attribue elle aussi un score de conduite à l’assuré qui prend le volant. Ce dernier peut renseigner son numéro de sociétaire et ainsi faciliter les demandes d'assistance en cas de besoin. Malheureusement, l’appli Maaf est pénalisée car seulement disponible pour iPhone.

Enfin, l’application «Conduite Connectée» d’Allianz (analysée dans le panel ci-dessous), ne figure pas dans notre comparatif car trop différente de celles de la concurrence. Allianz lie en effet son application à un boîtier branché au véhicule. Il s’agit en outre d’une option payante dans le cadre d'un contrat auto souscrit chez l’assureur.

Voir l’analyse de toutes les applications de conduite connectée

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Adelaïde : 12,5 % de croissance et des ambitions assumées

À l’heure de présenter ses résultats, le groupe Adelaïde (Verlingue, Génération, etc.) assume son...

« La sinistralité IARD des professionnels et des entreprises progresse de 9% en 2024 »

À l'occasion de la présentation du bilan de l'assurance française en 2024, rencontre avec le binôme...

« L'activité de La France mutualiste progresse de 40 % en 2024 »

Isabelle Le Bot, directrice générale de La France mutualiste, dresse le bilan 2024 du spécialiste de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…