La pandémie a contribué à rompre l’équilibre social (absentéisme, télétravail généralisé…) des entreprises. Avec la reprise, le groupe Colonna met à contribution la « data science » pour remédier aux éventuels dysfonctionnements et permettre d’opérer des choix pertinents pour les salariés comme pour la performance.
journaliste
Entité spécialisée dans la data science au sein du groupe de courtage Colonna, XCO Analytics a développé des solutions qui permettent de mieux comprendre l’activité sociale et économique de l’entreprise. Ainsi, XCO Analytics contribue à installer un équilibre des temps de vie des collaborateurs ou encore participe à la compréhension précise du phénomène de l’absentéisme. Une offre qui s’adresse aux directions générales, financières et des ressources humaines.
Disséquer et faire parler les nombreuses données dont disposent les entreprises pour leur permettre d’arrêter leur choix en toute connaissance de cause : une approche data-driven dont s’est saisie XCO Analytics pour lancer sa solution. En mode Saas, elle offre la possibilité aux entreprises de « déployer des stratégies sociales cohérentes, en conciliant les nouvelles aspirations des salariés, leurs conditions de travail, et les objectifs de compétitivité économique de l’entreprise. Cette démarche devient encore plus pertinente aujourd’hui, dans un contexte de reprise post-crise sanitaire », déclare Cyril Smet, cofondateur de XCO Analytics.
La plate-forme disponible moyennant un abonnement mensuel se connecte au système d’information de l’entreprise. Et permet, par exemple, à la DRH, dans le respect du RGPD, à travers l’analyse de données internes issues du SIRH et d’informations externes disponibles via l’Open Data (les données calendaires, épidémiologiques ; liées au transport, à l’emploi, etc.) de réaliser des schémas prédictifs, ce qui guide les entreprises dans leurs choix stratégiques.
Grâce à cette exploitation, les entreprises peuvent gérer les problématiques sociales comme le turnover, la rémunération, l’organisation du temps de travail, le télétravail ou encore l’absentéisme.
Suivre, comparer et diffuser
Aussi, sur la base de tableaux de bord sociaux et opérationnels alimentés par la déclaration sociale nominative (DSN), la plate-forme XCO Analytics offre la possibilité aux DRH de suivre, de comparer et de diffuser les indicateurs sociaux clés de l’entreprise au plus proche des directions opérationnelles, et de répondre à leurs obligations légales.
Un tel outil permet d’asseoir une stratégie RH dans le cadre d’une assurance collective. Il peut être exploité par le groupe Colonna mais aussi par d’autres assureurs ou courtiers.
Selon Cyril Smet, « il était indispensable de proposer cet accompagnement et ces outils aux entreprises dont les besoins ne cessent d’évoluer dans une période complexe où les équilibres ne sont pas encore trouvés et où les attentes des collaborateurs sont en pleine mutation ». Et Xavier Colonna, président du groupe, d’ajouter : « XCO Analytics nous place aujourd’hui comme un acteur à part entière sur le marché de l’assurance avec la mise à disposition d’outils de pilotage et de modèles prédictifs adaptés aux besoins des dirigeants. »
Dotée de connecteurs (API) qui facilitent son intégration à l’environnement informatique de l’entreprise, cette solution permet au courtier d’identifier les problématiques sociales de l’entreprise et surtout de proposer des plans d’action adaptés ainsi que le suivi de leur performance.