« Baser notre siège européen en France après le Brexit est un choix évident pour nous », affirmait Evan G. Greenberg, Chairman et CEO de Chubb Limited en septembre 2017. Un an et demi après, c’est chose faite, la filiale européenne Chubb European Group de l’assureur américain est officiellement française depuis le 1er janvier 2019.
Si cette décision avait surpris, c’est que les autres acteurs du marché ont opté pour des pays à la fiscalité plus avantageuse que la France comme la Belgique, l’Irlande ou le Luxembourg. Cependant, ce choix était motivé notamment parce que la succursale parisienne du groupe américain était sa succursale la plus importante en Europe continentale, en termes de ressources financières et humaines, mais aussi en taille de portefeuille.
Le 11 juillet dernier, le groupe recevait l'autorisation de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) permettant, ainsi, à Chubb European Group SE et ACE Europe Life SE d’être domiciliés en France au 1er janvier 2019. Enfin, depuis le 1er janvier, Chubb European Group et ses activités sont officiellement domiciliés en France. Cette opération permet aux clients de l’assureur américain de bénéficier d'un service ininterrompu, quel que soit le résultat des négociations sur le Brexit entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.
Pour David Furby, Regional President, Chubb European Group : « Chubb a mis l’accent sur la clarté, la sécurité et la continuité de service pour ses clients, courtiers et partenaires quel que soit le résultat final du Brexit. Nous sommes heureux que la redomiciliation des activités de Chubb European Group se soit achevée comme prévue. » L'assureur maintient néanmoins une présence importante à Londres en plus de ses bureaux et opérations à travers le Royaume-Uni et l'Union européenne.