Le panorama annuel SIGR consacre l’intégration de l’IA et récolte des satisfecit.
La dix-septième édition du panorama SIGR (Systèmes d’information de gestion des risques) réalisée par l’Amrae (Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise) et EY a rendu son verdict. Après avoir interrogé 178 risk managers dans 24 pays afin d’exposer les outils qu’utilisent les gestionnaires de risque et dressé le panorama des solutions et des technologies du marché, deux tendances s’affirment : le développement de l’IA dans les SIGR et la satisfaction des risk managers (+ 20 points par rapport à l’année dernière !) sur les solutions proposées. Elles permettent d’automatiser les tâches, de créer du contenu, de produire des analyses à partir de données…
Marché dynamique
Parmi les autres constats, le marché des SIGR reste dynamique avec plus de 60 % d’augmentation des appels d’offres selon les éditeurs de SIGR par rapport à l’an dernier. Les grandes entreprises internationales ne sont plus les seules acheteuses. Ainsi, les entreprises petites et moyennes représentent désormais près de la moitié des acheteurs de SIGR. La durée moyenne de mise en place d’un SIGR est de quatre mois pour la majorité d’entre eux (68 %). Le coût annuel moyen d’un SIGR (en mode SaaS), hors services d’intégration, est désormais de 110 k€ par an, montrant une légère augmentation.
À lire aussi
Les principaux bénéfices des SIGR, selon les risk managers, sont une meilleure efficacité dans la consolidation et l’analyse des données, une capacité de mieux les croiser pour plus de transversalité entre départements, et un meilleur partage d’informations entre les entités et le groupe.