Christian Pasquetti, directeur général de la Mgéfi

« Ce nouveau contrat s’inscrit dans la continuité de l'ambition stratégique de la Mgéfi »

Publié le 25 septembre 2025 à 9h00

Natalie Grange    Temps de lecture 3 minutes

Après avoir remporté l'appel d'offres portant sur un contrat collectif obligatoire santé lancé par Hérault logement – un groupement de commandes de treize acteurs du logement social – la Mgéfi renforce sa présence dans ce secteur. Son directeur général, Christian Pasquetti, confirme l'ambition de la mutuelle spécialiste de la fonction publique de se développer dans les activités satellites des collectivités locales.

Le contrat que vous venez de signer avec un groupement de commandes représentant treize offices publics de l'habitat signifie-t-il que vous partez à la conquête de ce secteur d'activité ?

Ce n’est pas une première du genre. On en a déjà gagné dans ce secteur (Hamaris, Advivo). Ce nouveau contrat s’inscrit dans une continuité de l’ambition stratégique voulue dans Magellan II. Il faut considérer que ce type de structure fait partie des satellites des collectivités locales pour lesquelles nous sommes légitimes à intervenir. J’y vois là un effet de transitivité. Notre expertise en protection sociale pour les agents publics, notre connaissance fine de leurs besoins, trouvent ici une justification de notre savoir-faire.  

Ce développement a lieu dans une activité qui compte des personnels du public mais surtout beaucoup de salariés du privé ; cela signifie-t-il que vous avez de nouvelles ambitions ?

Nous nous attachons à la nature de la structure, c’est-à-dire à des Offices publics d’habitat (OPH). Ce n’est donc pas la nature de l’emploi qui est en question. Les offices publics de l’habitat, bien qu’employant une majorité de salariés de droit privé, relèvent du secteur public au sens large, et emploient aussi des fonctionnaires. Ce sont des établissements publics locaux, soumis à des obligations de service public, et souvent rattachés aux collectivités territoriales. Nous restons fidèles à notre mission : accompagner les acteurs du service public, quels que soient les statuts de leurs collaborateurs.

Est-ce qu'un appel d'offres lancé dans le cadre d'un groupement de commandes vous semble innovant ? Ce modus operandi est-il amené à se développer et quel avantage ou inconvénient peut-il induire pour l'assureur ?

Sur l’innovation, je répondrai oui et non ; on trouve en effet déjà cela dans les centres de gestion qui œuvrent pour les collectivités locales de manière régulière sur des compétences transverses. En matière d’appel d’offres ayant trait à la protection sociale, c’est fréquent. L’avantage, c’est le volume, et l’inconvénient c’est la concentration du marché en termes de donneurs d’ordre. Cette tendance du marché réduit mécaniquement les opportunités de marché. Cela nous oblige à être encore plus performants, plus innovants, et à proposer des offres sur-mesure, capables de répondre à des besoins spécifiques.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente...

Changement climatique : Axa met le paquet

Le Groupe Axa accélère ses investissements dans la transition énergétique, repense ses produits et...

« Nous allions notre expertise aux évolutions technologiques au service de nos clients »

Arundo Re s’adapte à l’évolution de la sinistralité et aux nouvelles demandes de ses clients. Le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…