Trois syndicatsd’agents généraux de petite taille, représentant les réseaux Thélem, Aréas etMutuelle de Poitiers, se sont regroupés pour peser davantage au sein d’Agéa, laFédération nationale des agentsgénéraux d'assurance. Retour sur une initiative inédite.
Pourquelles raisons les syndicats d’agents Convergences, Agtion, et Réunir ontdécidé de créer le CAR ?
Agéa regroupe une quinzainede syndicats d’agents. Une grande disparité existe entre ces différentesstructures quant au nombre d’agents qu’elles représentent. Cela va d’unecinquantaine à plus de 3 000 agents généraux pour une structure syndicale commecelle de la compagnie Axa. Il nous a donc paru évident de nous regrouper afinde créer une entité plus significative et plus à même de porter des projets. Lastructure CAR représente près de 900 agents généraux. Par ailleurs, nossociétés mandantes présentent beaucoup de points communs, ce qui naturellementnous a rapprochés. Nos trois syndicats conserventau sein de la Fédération une représentativité légale individuelle. Si le CARest porteur d’idées et de propositions communes, il n’a pas d’existencereconnue au sein d’Agéa. Ce n’est d’ailleurs pas notre volonté à ce jour.
Qu’enattendez-vous ?
Au niveau fédéral, unemeilleure écoute et une meilleure prise en compte de nos demandes. Notretravail en commun nous donne une légitimité renforcée. Cetteapproche a d’ailleurs été bien intégrée par le président d’Agéa, Hervé deVeyrac, qui cette année a réorganisé la représentativité des structuressyndicales de façon égalitaire, quelle que soit la taille des syndicats. Parailleurs, Karine Mortaigne, ancienne représentante du bureau Agtion, a égalementrejoint le comité directeur d’Agéa en qualité de vice-présidente. Et nouscomptons faire évoluer la situation sur d’autres points comme les répartitionsbudgétaires allouées par Agéa. Aujourd’hui, la clé de répartition utilisée est peufavorable au bon fonctionnement des petites structures.
Au niveau de nos troissyndicats, la mise en commun de nos travaux sur tous les sujets relevant denotre activité syndicale, constitue déjà un vaste programme.
Quellessont les missions du CAR et quelle est sa gouvernance ?
Nous avons pour objectif de renforcernotre collaboration avec Agéa. Mais aussi d’être présents et acteurs pourmaintenir la dynamique que nous avons mise en place. Nous réfléchissonségalement sur une validation juridique de cette structure. Peut-être sous la forme d’un GIE, avec une présidence tournante etune mise en commun de moyens. Il est difficile, même si nous l’avons fait avecsuccès cette année, d’organiser, un congrès regroupant plus de 300 agentsgénéraux, sans statut.
Entreles trois syndicats d’agents composant le CAR, quels sont vos points communs etvos différences ?
Parmi les points communs, jeciterai une façon de travailler semblable, des compagnies mandantessensiblement de même taille, une orientation forte sur les risques Iard, et undéveloppement sur les professionnels. Parmi les différences, je mentionneraiune avancée sur le digital et un positionnement sur la santé collective disparates,une politique de développement des agences et de distribution, notamment surinternet, inégale entre les mandantes. Enfin, le taux de syndicalisation desagents est lui aussi hétérogène. Nos trois syndicats regroupent 888 agents, 430chez Convergences, 220 chez Agtion et 238 chez Réunir. Les taux desyndicalisation les plus élevés se retrouvent chez Agtion (75 %) et Réunir (70 %). Convergences, avec 55 %, a plus de difficultés à rassembler ses agents.
Plusieursde ces sujets ont justement été évoqués à votre premier congrès commun enoctobre dernier. Parmi vos différences, quelles sont les plus marquées ?
Concernant la politique dedéveloppement des agences, Thélem assurances continue de créer une dizained’agences chaque année tout comme la Mutuelle de Poitiers. Alors qu’Aréas assurancesprocède actuellement plutôt à des regroupements. Au niveau de la politique dedistribution, la Mutuelle de Poitiers et Aréas travaillent quasimentexclusivement avec leur réseau d’agents. Thélem assurances a, lui, noué en plusdes accords de partenariat avec des mutuelles (fonctionnaires et cheminots,entre autres).
Sur 2015,quelles seront les priorités des agents de CAR ?
Dans le cadre de la loiHamon, il faudra faire face à la concurrence des banquiers. Avec les nouvellesréglementations plus contraignantes, il faudra répondre aux contrôles de l’ACPRet respecter notre devoir de conseil. Enfin, avec l’ANI, nous comptons sur unaccompagnement de nos mandantes et la mise à disposition d’outils. En santécollective, Aréas assurances est mieux placée que Thélem assurances et laMutuelle de Poitiers dont les agents sont positionnés à 85 % surl’individuelle, car elle dispose déjà de son propre produit. Thélem assurancesa noué un partenariat avec Alptis, la Mutuelle de Poitiers avec AG2R laMondiale pour la gestion du back office.