Résultats 2023

Bilan de santé favorable pour Alan

Publié le 14 février 2024 à 17h21

Mehdi ElAouni    Temps de lecture 3 minutes

Dans un contexte difficile pour les AssurTech, Alan a présenté ce matin des chiffres 2023 en hausse, de nouveaux produits et ses ambitions pour 2024.

Une semaine après avoir soufflé sa 8e bougie, Alan annonce 38 % de croissance de ses revenus en 2023 et le franchissemeent du seuil symbolique des 500 0000 assurés. Avec 5 000 affaires nouvelles signées en collective et un accent porté sur les entreprises du segment 1 000 à 10 000 salariés (comme Celio, Clinitex, Duracell ou encore l’Assemblée nationale), le néoassureur santé réalise 350 M€ de chiffre d’affaires contre 258 M€ en 2022. Alors qu’Alan a réduit sa dette de 72 M€ en 2022 à 59 M€ en 2023, il affiche un objectif de rentabilité en France à l'horizon 2025 et d’ici 2026 au global. Alan est présent en Belgique et en Espagne, et a acquis à l’international 23 000 nouveaux assurés en 2023. « Nous avons aujourd’hui en trésorerie à peu près 180 M€ ce qui veut dire que notre ratio de solvabilité est aujourd’hui à 450 %, ce qui est très largement au-dessus du minimum requis et deux fois au-dessus de la moyenne du marché », révèle Ludovic Bauplé, CRO d’Alan.

La marge brute d’Alan est passée de 8 % en 2022 à 10 % en 2023. Une amélioration due à la croissance des revenus, mais aussi aux solutions techniques développées en interne par Alan en dépit des 120 000 nouveaux membres acquis en 2023. Alan a alloué 59 M€ aux investissements en 2023, notamment dans l’intelligence artificielle. La start-up française affirme également avoir maîtrisé la hausse des tarifs avec 6 % de hausse en moyenne (contre 8,1 % de hausse en moyenne dans l’assurance santé en 2023). « Nous disposons d’un accès en temps réel grâce à un modèle intégré qui nous a permis d’anticiper la hausse des tarifs et de l’enregistrer dans nos tarifs à l’acquisition », affirme Ludovic Bauplé.

De nouveaux produits et services en 2023

La refonte de l’application figure parmi les actualités du spécialiste de la santé avec huit nouveaux espaces thématiques : sommeil, nutrition, santé mentale, vie de couple… « Nous cherchons à travers la refonte de notre application à transformer la relation à la santé au quotidien. Nous sommes les seuls à offrir une expérience personnalisée de bout en bout dans la même application sur l’ensemble du parcours santé », explique Jean-Charles Samuelian-Werve, le fondateur. Le néoassureur a également refondu son système de gestion des prestations qui accélère les remboursements et a créé son propre système de lutte contre la fraude. En 2023, Alan a proposé plusieurs nouveaux services qui concernent les RH et les salariés (absentéisme, santé mentale, amélioration de la productivité…) en plus de formations pour la gestion du stress et la prévention des accidents.

Pour 2024, Alan vise une croissance de 40 % et souhaite porter son développement à travers l’IA, les innovations en termes de service aux PME ainsi que dans les appels d’offres pour la protection sociale complémentaire de la fonction publique. « Nous pensons également à accélérer à l’international », conclut Jean-Charles Samuelian-Werve.

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