Auto

Axa XL couvre les véhicules autonomes

Publié le 20 mai 2020 à 8h00

la rédaction

Axa XL passe aux choses concrètes avec le lancement d’une nouvelle solution d’assurance conçue pour couvrir les risques associés aux véhicules autonomes.

la rédaction
la tribune de l'assurance

Elle s’adresse avant tout aux entreprises développant ou utilisant cette technologie pour leur permettre de mieux gérer et transférer les nouveaux risques qui en découlent. Disponible dans le monde entier, cette police unique fournit une couverture de base responsabilité civile, dommages aux biens assurés et vol de véhicule.

L’offre est personnalisable avec des options de couverture : responsabilité pour dommages aux biens sous la garde ou le contrôle de l’assuré, responsabilité pour dommages à la suite d’essais, responsabilité cyberattaques pour dommages aux biens/blessures corporelles, frais de récupération des données. D’autres extensions sont disponibles comme la RC auto obligatoire, l’extension cyber-risque, un service de gestion de crise/intervention, ou l’extension pour perte de chiffre d’affaires.

Axa XL n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine des technologies autonomes : depuis 2016, l’assureur travaille avec Oxbotica, une entreprise de technologie axée sur les robots mobiles et les systèmes autonomes.

Et en 2017, il a rejoint le consortium Driven, soutenu par le gouvernement britannique, pour contribuer au déploiement d’une flotte de véhicules autonomes entre Oxford et Londres. L’année suivante, Axa XL a créé un Centre d’excellence mondial et multidisciplinaire de l’autonomie et a annoncé la création d’une solution d’assurance pour encourager l’adoption de technologies autonomes.

Pour expliquer cet engagement du groupe international d’assurance, Mukadder Erdoenmez, responsable international des dommages pour l’Europe pour Axa XL, rappelle que « les investissements dans le développement des technologies autonomes ont grimpé en flèche ces dernières années, atteignant 10,3 Md$ rien qu’en 2018 ».

Concepteur : Axa XL

Assureur : XL Catlin Services SE

Cible : secteur de la mobilité et opérateurs de véhicules autonomes

Distribution : réseau de courtage

Contact : Sinan Geylani, directeur souscription, technologies autonomes, sinan.geylani@axaxl.com

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Nicolas Sinz élu président de l’Union des assisteurs

Le 7 février 2025, Nicolas Sinz, directeur général d'Europ assistance France, a succédé à...

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…