Axa propose dès aujourd’hui un site dédié baptisé Safe Spaces, parcours de formation en ligne inédit, ouvert à tous, qui vise à prévenir les violences domestiques et aider les victimes avec des outils concrets.
Les violences domestiques et sexuelles peuvent affecter n’importe qui, mais touchent les femmes de manière disproportionnée. ONU Femmes estime qu’une femme sur trois dans le monde subira des violences au cours de sa vie. De plus, le domicile est souvent l’endroit le plus dangereux pour une personne victime de violences conjugales. D’où la volonté d’Axa de poursuivre son travail de sensibilisation en partant du postulat suivant : l’entreprise est un lieu de sécurité et de dialogue (dans le meilleur des cas), c’est donc le rôle de l’employeur de former sur ces sujets.
Dans la continuité de son engagement contre les violences domestiques, Axa lance la formation « Axa Safe Spaces » avec le soutien d’experts et d’ONG pour aider les employeurs et les collaborateurs à créer des lieux de travail sécurisants et bienveillants pour les salariés, hommes et femmes, victimes de violences domestiques et sexuelles. Fruit de dix-huit mois de travail, Safe Spaces comprend des ressources prêtes à l’emploi et des témoignages. Elle se base sur la méthodologie des 3R – Reconnaître, Répondre et Réorienter – promue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ONU Femmes comme une approche pratique et structurée pour aborder le sujet des violences domestiques et sexuelles, qui peut être adaptée à différents environnements de travail afin que les personnes puissent :
- reconnaître les signes de violence,
- répondre avec soutien et empathie,
- réorienter (i.e. orienter) les victimes vers les services appropriés.
Quatre vidéos : quatre exemples de violence
Concrètement, le site propose quatre vidéos mettant en images quatre situations de violence : le contrôle coercitif, l’abus financier, les violences sexuelles et les violences physiques. Des violences visant les femmes mais aussi les hommes. La formation dure une heure. Elle est gratuite, accessible à tous et disponible en français et en anglais (à terme en 12 langues). Safe Spaces sera proposée aux salariés par Accor, Engie, L’Oréal, LVMH, Orange, Publicis Groupe France et Axa, et peut être intégrée au site de n’importe quelle entreprise sur simple demande.
« L’engagement d’Axa, envers les violences domestiques est durable, concret et va au-delà de nos produits et services. Il s’inscrit dans notre raison d’être : agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte. Axa Safe Spaces est plus qu’une formation, c’est une promesse d’accompagnement et de ressources concrètes pour que le lieu de travail devienne un refuge sécurisant pour les victimes. Chez Axa, nous sommes fiers de soutenir celles et ceux qui ont le courage de se manifester pour demander de l’aide, et ce à l’échelle mondiale », déclare Karima Silvent, directrice des ressources humaines du groupe Axa.
Le site mis en place par Axa comprend un annuaire regroupant les associations d'aide par pays, et remplit ainsi son objectif d'orientation vers une écoute et une prise en charge rapide. Proche par nature de ces problématiques, Axa était idéalement placé pour remplir ce rôle et on ne peut que saluer cette initiative salutaire. Elle s'inscrit dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui aura lieu le 25 novembre. Une campagne sur les réseaux sociaux complète le dispositif.