Jean-Baptiste Gamblin, directeur général de Cegedim santé, filiale de Cegedim

« Avec ce partenariat Cegedim santé s'ouvre un marché de 25 millions de personnes protégées »

Publié le 9 juin 2022 à 9h00

Juliette Lerond-Dupuy    Temps de lecture 4 minutes

Le groupe Cegedim noue un partenariat stratégique entre sa filiale Cegedim santé et les groupes de protection sociale Malakoff Humanis, groupe Vyv et Pro BTP groupe, prévoyant une augmentation de capital de 65·M€ et l’acquisition de MesDocteurs.

Que représente Cegedim santé pour le groupe Cegedim ?

Dans un environnement où les professionnels de santé tendent à se regrouper et à se coordonner de plus en plus, où les besoins de nos clients évoluent et où le patient est de plus en plus acteur de sa santé, nous avons décidé de regrouper l’ensemble des actifs de Cegedim qui adressent les médecins et paramédicaux en France. Cegedim santé est ainsi née de la fusion en 2020 de Cegedim logiciels médicaux, de RM ingénierie, et de Maiia. Filiale de Cegedim, elle représente l’ensemble de nos solutions en santé en France, utilisées par 100 000 professionnels de santé. Cegedim santé a une mission double : aider les professionnels de santé à se concentrer sur le soin de leurs patients grâce à des solutions (logiciels et services) adaptées à leurs besoins (approche B2B), et fluidifier le parcours de soin des patients (approche B2C).

Pourquoi cette entrée au capital de Cegedim santé ?

Il y a quelques mois, nous nous sommes demandés comment nous pouvions accélérer cette évolution sur un marché de la santé qui va très vite et qui demande d’accélérer toujours plus. Nous avons ouvert l’année dernière un processus de levée de fonds, rencontré différents acteurs et notre choix s’est porté sur ce consortium de trois groupes de protection sociale : Malakoff Humanis, Groupe Vyv et Pro BTP Groupe. Ce partenariat apporte à Cegedim santé un financement mais également une ouverture sur un marché de 25 millions de personnes protégées. De leur côté, Cegedim santé permet de proposer de nouveaux services à leurs adhérents, et de sortir du rôle de « rembourseur de soins ». Nous partageons ensemble une vision commune de l’évolution de la santé, de ce que peut apporter la technologie au système de santé. Et puis ce sont des acteurs que l’on connaît depuis toujours.

À quels projets sont destinés les 65 M€ de cette levée de fonds ?

Ces fonds nous permettront de réaliser notre plan de 500 nouveaux recrutements lors des trois prochaines années, de continuer à innover dans nos produits et services, et enfin de poursuivre notre croissance externe. Le marché tend à se concentrer, notamment avec le Ségur de la santé qui fait bouger les lignes d’un marché historique. Cela nous permet d’avoir une force de frappe supplémentaire pour faire de la croissance externe avec trois types de stratégies : augmenter notre base de clients, aller sur de nouveaux marchés en achetant des acteurs, et apporter à nos solutions des compléments techno ou serviciels pour les rendre les plus complètes du marché.

Nous avions déjà bien démarré l’année dernière en achetant deux sociétés, Médimust (logiciel de gestion de cabinet) et Kobus (logiciels de bilan pour les kinés). À l’avenir, nous avons une ambition de croissance à deux chiffres. Nous saisirons pour cela les opportunités qui se présenteront.

Quelles sont vos intentions avec l’acquisition de MesDocteurs ?

Cette acquisition rentre dans une logique industrielle. MesDocteurs, solution de télémédecine 24/7 à destination des adhérents de mutuelles, était une filiale du groupe Vyv. En investissant dans Cegedim santé, le groupe Vyv souhaitait concentrer son investissement dans la e-santé. Cela recentre le partenariat. Et pour Cegedim santé, cela nous permet de dépasser notre secteur actuel et d’atteindre celui des mutuelles (12 millions de personnes servies par MesDocteurs). L’objectif que nous recherchons est d’instaurer une vraie synergie opérationnelle. Les équipes sont amenées à se mélanger à 100 %. Nous allons capitaliser sur l’expertise et la solution MesDocteurs et rechercher les synergies avec l’écosystème des solutions de Cegedim santé. Il y aura probablement des travaux sur la marque MesDocteurs à l’avenir mais l’idée est de ne pas casser la dynamique et le service actuel de la société qui impactent positivement plusieurs millions de personnes.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : à l’heure des comptes

Les émeutes en Nouvelle-Calédonie ont généré des préjudices évalués à plus de deux milliards...

Quand l’IA fait la différence

Alors que l’assurance table depuis plus d’une décennie sur le digital et le décloisonnement...

Ondam par-ci, Ondam par-là

Adopté par le Sénat mardi 26 novembre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2025...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…