Pascal Briodin, président d’Assurant France

« Assurant nourrit de grandes ambitions pour les marchés français et européen »

Publié le 29 octobre 2025 à 11h00

Publirédactionnel    Temps de lecture 4 minutes

Alors que le marché de l’assurance affinitaire se développe et se structure en Europe, le président de la filiale française de l’assureur américain Assurant, Pascal Briodin, précise ses ambitions et les partenariats qu’il compte nouer avec les acteurs traditionnels et les nouveaux acteurs du courtage et de l’assurance

Propos recueillis par Vincent Bussière

Comment se positionne Assurant sur le marché français de l’assurance ?

Assurant est présent en France depuis 2014. Nous avons d’abord fait l’acquisition d’un courtier avant de développer notre activité en tant que porteur de risques, grâce aux assureurs européens du groupe Assurant, présents au Royaume Uni, et, depuis le Brexit, aux Pays Bas. Aujourd’hui, nous nous positionnons comme assureur avant tout. Même si nous disposons de nos propres capacités de gestion de sinistres (outils et plateaux), nous sommes en fait agnostiques en matière de solution de gestion et nous pouvons aussi bien travailler avec les courtiers spécialistes et généralistes de la Place qu’avec les néo-courtiers issus du digital.

En France, nous opérons sur des secteurs comme la protection des objets du quotidien (électroménager, téléphonie mobile, informatique...), les services liés aux mobilités et les garanties liées aux cartes bancaires, sur lesquels nous souhaitons consolider nos positions. Nous avons une forte présence sur les secteurs des télécoms, de la grande distribution et de la distribution spécialisée, et nous discutons avec la quasi-totalité des acteurs de ces secteurs (des réseaux indépendants aux grands groupes).

Quels sont les marchés sur lesquels vous comptez vous développer ?

Assurant veut devenir un acteur incontournable de l’assurance affinitaire en France et en Europe. Tout d’abord, nous comptons poursuivre notre montée en puissance dans nos secteurs clés. Dans l’assurance des objets du quotidien, nous travaillons déjà avec de grands distributeurs généralistes tels que El Corte Inglès en Espagne ou spécialisés tels Darty, des sites de e-commerce comme Amazon, des opérateurs télécoms comme Deutsche Telekom, Bouygues Telecom, Vodafone, Telefonica ou TIMfin, etc. Nous sommes également présents sur le secteur des garanties liées aux cartes de crédit et souhaitons approfondir notre présence sur ce segment et, d’une manière générale, élargir notre gamme de produits.

D’autre part, nous comptons développer le secteur de l’automobile sur lequel nous sommes déjà un acteur important au Royaume-Uni. Nous travaillons déjà avec Honda, Hyundai, Toyota, Lexus, etc. dans plusieurs pays européens et, en France, nous souhaitons nous engager aux côtés de partenaires pour assumer la partie portage du risque.

Allez-vous développer les services d’Assurant ?

Le développement des services est essentiel car cela participe à augmenter la valeur ajoutée que nous apportons à nos clients. Nous sommes déjà très présents sur le rachat et le reconditionnement de smartphones. Nous avons atteint en 2024 au cumul 189 millions d’objets nomades remis en circulation ! Le secteur de l’affinitaire demande plus de réactivité, d’agilité et de maîtrise de la chaîne de valeur que les autres secteurs de l’assurance. Il faut être aux aguets des tendances de consommation, comprendre et s’adapter parfaitement à la stratégie des distributeurs de nos produits et aux parcours de vente, et l’ajout de services rentre dans cette stratégie.

Quels moyens déploierez-vous pour y parvenir ? Envisagez-vous des acquisitions ?

Assurant a mené beaucoup d’acquisitions pour son développement international, en particulier le rachat de The Warranty Group qui nous a permis de devenir un acteur important de la panne mécanique et des programmes d’entretien à l’échelle européenne, et nous restons attentifs aux opportunités. Dans le court terme, nous envisageons surtout le développement de nouveaux partenariats.

C’est-à-dire ? Quels types de partenariats comptez-vous développer ?

Nous travaillons déjà avec des courtiers traditionnels. Nous renforçons également nos liens avec des néo-courtiers pour augmenter nos parts de marché en nous appuyant sur leur savoir-faire. Les services d’Assurant viendront complémenter ceux de nos partenaires potentiels. D’autre part, nous sommes idéalement positionnés pour accompagner les acteurs français dans leur développement à l’international et répondre à la demande d’acteurs globaux recherchant des partenaires pan-européens.

Comptez-vous augmenter vos équipes pour renforcer votre présence en France ?

Assurant France dispose aujourd’hui d’une vingtaine d’ingénieurs commerciaux et c’est une grande force. Nous n’hésiterions pas à renforcer cette équipe si cela s’avérait nécessaire. J’ai coutume de dire que l’assurance se vend, elle ne s’achète pas. Nous devons donc former les équipes de nos clients à la vente de nos solutions et services.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La tendance tarifaire du risque cyber est à la baisse »

Axa XL, la division d’Axa dédiée à l’assurance des grands risques pour les groupes du CAC 40 et les...

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente...

Changement climatique : Axa met le paquet

Le Groupe Axa accélère ses investissements dans la transition énergétique, repense ses produits et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…