À l’affiche du baromètre digital du mois, La Tribune de l’assurance et VRDCI analysent les opérateurs les plus performants en termes d’acquisition de prospects par le référencement naturel Google sur le thème de l’assurance deux-roues. Parmi les 68 expressions liées, le mot-clé « assurance moto » revient le plus souvent, avec plus de 27 000 requêtes mensuelles et un coût par clic de 3,49 €.
avec VRDCI
En analysant le tableau des positionnements des acteurs de l’assurance moto le mois dernier (arrêté au 2 septembre) sur Google, c’est April moto qui sort en tête de la course au meilleur référencement naturel sur le moteur de recherche. Le courtier grossiste reçoit près de 16 000 visites mensuelles sur un maximum possible d’à peine 24 000.
Sur son cœur de métier de l’assurance moto, la filiale du groupe April se place devant les autres spécialistes du deux-roues que sont AMV (2e) ou encore la Mutuelle des motards (6e).
Comme d’habitude et ce quel que soit le thème étudié, les comparateurs figurent en bonne place dans le baromètre digital VRDCI consacré à l’assurance deux-roues. Ainsi, Lelynx se classe 4e, Lesfurets 7e, Réassurez-moi 9e, Lecomparateurassurance 10e, Lejeuneconducteur 12e et Assurland 13e.
Au moment de la rentrée, quand la circulation congestionne les centres urbains et que les citadins profitent des derniers beaux jours pour s’acheter une moto, les tenants du marché de l’assurance deux-roues se livraient une bataille acharnée sur Google pour conquérir de nouveaux clients.
Ainsi du groupe Macif, opérateur majeur de l’assurance des deux et trois-roues, qui figure au cinquième rang du top 15 des principaux opérateurs sur le moteur de recherche. Seule Maaf (3e) parvient à faire mieux parmi les MSI, la Mutuelle des motards se contentant de la 6e place et la Matmut du onzième rang.
La filiale d’assurance directe du groupe Axa s’arroge la 8e place et les courtiers Assuranceendirect et Assuronline (AssurOne group) ferment la marche du top 15.
Du côté des Adwords, les coûts par clic des 68 expressions passées au crible de l’analyse VRDCI n’atteignent jamais les 5 €. Une seule exception pour un coût par clic de 5 € tout rond avec le mot-clé « assurance auto moto ». Mais un contrat auto, couplé à une police moto, constitue un binôme gagnant pour les assureurs, friands de multi-équipement pour fidéliser leurs clients.
Méthodologie : pour chaque univers d’étude, nous essayons de récupérer le maximum de mots-clés liés. Une fois définis, nous automatisons la récupération sur Google des données liées à ces mots-clés et à leurs résultats. Nous appliquons ensuite une pondération sur les résultats de ces requêtes en fonction de leur position. Cette pondération est la suivante : pos. 1 : 51 %, pos. 2-3 : 13 %, pos. 4-5 : 4 %, pos. 6-10 : 3 %. Enfin, nous cumulons ces résultats pour obtenir l’audit et les sites ayant le meilleur trafic.