La plate-forme de gestion des objets personnels Valoo (ex-CBien) vient de lancer une offre d’assurance à la demande entièrement dématérialisée et portée par Altima, filiale dommages de Maif, par ailleurs actionnaire de l’AssurTech française.
la tribune de l'assurance
Grâce à son application mobile, Valoo, qui référence aujourd’hui près de 10 millions d’objets sur sa plate-forme, propose à ses utilisateurs de couvrir toute une série de biens personnels au jour le jour, en fonction de leurs besoins et en un seul clic.
L’offre d’assurance, qui se base sur une « valeur estimée marché » de l’objet peut être activée instantanément et sans contrainte de durée. L’utilisateur peut ainsi décider de protéger son appareil photo pour une journée, un week-end, une semaine, un mois, et ce partout dans le monde.
Pour l’heure, il est possible d’assurer 6 catégories d’objets (Smartphones/tablettes, ordinateurs, appareils photos/caméras, enceintes, consoles de jeux, équipements sportifs/instruments de musique), dont la valeur doit être comprise entre 100 et 1 500 €. La garantie couvre chaque objet contre le vol, la casse et l’oxydation, chaque journée d’assurance entamée étant due.
En cas de sinistre, c’est l’assuré qui est à la manœuvre : les pièces justificatives (attestations, factures, certificats de réparation, etc.) sont prises en photos (horodatées) et envoyées directement par mobile, la gestion étant ensuite assurée par un chatbot jusqu’à l’indemnisation. Si le dossier n’est pas complet, un gestionnaire Altima peut reprendre la main. Pour que la garantie puisse jouer, le bien assuré détérioré doit être réparable !
« À l’instar du coût journalier de l’assurance, la franchise est calculée sur Valoo en fonction de l’objet et de sa valeur au moment de la souscription », indique Altima qui n’a pas mis en place de délai de carence pour cette offre. « Notre barème de franchises et notre hypothèse de fréquence nous permettent de proposer des prix unitaires rentables qui ne nous rendent pas dépendants du volume d’objets assurés, même si nous tablons sur un nombre de jours assurés satisfaisant », conclut Florent Villain, directeur marketing du groupe Maif et directeur général d’Altima assurances.
Assureur : Altima assurances (Maif)
Distributeur : Valoo
Cible : particuliers
Contact : valoo.com