Baromètre digital

Allianz et Maif au coude à coude

Publié le 10 septembre 2021 à 8h00

la rédaction

À l’affiche du baromètre digital, VRDCI et La Tribune de l’assurance analysent les opérateurs les plus performants en termes d’acquisition de prospects par le référencement naturel Google sur le thème de l’assurance vie. Parmi les 140 expressions passées au crible de l’analyse VRDCI, le mot-clé le plus utilisé est « assurance vie » avec plus de 60 000 requêtes mensuelles sur le moteur de recherche.

la rédaction
avec VRDCI

L’analyse du tableau de positionnement mensuel (arrêté par VRDCI le 1er juillet) met en lumière la problématique de l’épargne-vie pour les internautes et leur besoin d’information. Ainsi, le premier site purement commercial du top 15, celui d’Allianz, ne figure qu’en 8e position.

Aussi, les places de choix du top 15 sont quasi toutes occupées par des sites d’informations grand public tel service-public.fr (1er), economie.gouv.fr (3e) ou encore le site de la Fédération française de l’assurance ffa-assurance.fr (4e).

Ils sont loin devant les assureurs traditionnels de l’épargne assurance vie mais aussi les sites éditoriaux spécialisées, le plus souvent Oriasés, en général fournisseurs d’une information qualitative et qui se présentent le plus souvent comme indépendants : parmi eux lerevenu.com (2e), moneyvox.fr (5e), avenuedesinvestisseurs.fr (6e), francetransactions.com (7e) ou capital.fr (12e).

Parmi les rares assureurs présents sur le moteur de recherche sur le thème de l’assurance vie, seuls figurent aux côtés d’Allianz l’inattendue Maif (9e), et relégué en fin de classement Aviva (18e), Generali (44e) ou encore Matmut (73e)… Le principal assureur vie du marché français pointe lui en 113e position avec son site credit-agricole.fr.

Ainsi, l’assurance vie en ligne ne semble pas mobiliser outre mesure les assureurs traditionnels. Sans doute préfèrent-ils préserver leur réseau de distribution classique plutôt que de promouvoir leur offre en ligne. Quant aux pure players que sont Boursorama.com (11e), bforbank.com (14e) ou encore assurancevie.com (15e), ils sauvent les meubles derrière les comparateurs reassurez-moi.fr (10e) ou meilleurtaux.com (13e).

Du côté des mots-clés sponsorisés (Adwords), l’épargne assurance vie ne mobilise pas les foules. Contrairement aux autres segments de marché de l’assurance, en particulier IARD, parmi les 140 expressions relatives à l’assurance vie et passées au scan digital de VRDCI, une seule a un coût par clic supérieur à 10 € : il s’agit de « souscrire assurance vie en ligne » pour un coût par clic de 14,46 €.

Méthodologie : pour chaque univers d’étude, nous essayons de récupérer le maximum de mots-clés liés. Une fois définis, nous automatisons la récupération sur Google des données liées à ces mots-clés et à leurs résultats. Nous appliquons ensuite une pondération sur les résultats de ces requêtes en fonction de leur position. Cette pondération est la suivante : pos. 1 : 51 %, pos. 2-3 : 13 %, pos. 4-5 : 4 %, pos. 6-10 : 3 %. Enfin, nous cumulons ces résultats pour obtenir l’audit et les sites ayant le meilleur trafic.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente...

Changement climatique : Axa met le paquet

Le Groupe Axa accélère ses investissements dans la transition énergétique, repense ses produits et...

« Nous allions notre expertise aux évolutions technologiques au service de nos clients »

Arundo Re s’adapte à l’évolution de la sinistralité et aux nouvelles demandes de ses clients. Le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…