Confronté à la nécessité de créer de nouveaux indices de performance et d’industrialiser l’extraction de données, le courtier Ageo s’est lancé dans la modernisation de son système comptable. Au revoir Excel, bienvenue à la solution MyReport de l’éditeur français Report One.
Ageo est un courtier en assurances spécialiste de la gestion retraite, santé, et prévoyance. L’entreprise exerce une activité pour compte de tiers en santé et en prévoyance. Équipé d’un système d’information dont le cœur est adossé à une plate-forme Ad'Hoc, Ageo a complété son équipement avec Sage pour la gestion comptable et financière. Confronté à la nécessité de refondre son système de reporting, notamment comptable, Ageo assurances a choisi d’intégrer la solution MyReport et a, dans la foulée, élaboré avec succès un Proof Of Concept (POC). « Les équipes de l’éditeur ont réalisé avec succès des premiers modèles émaillés de vues métiers, puis des formations des utilisateurs ainsi que des environnements de tests sous Windows/SQL Server », explique Pascal Petit, DSI. Cela a ouvert la voie à des réalisations de livrables testés par les utilisateurs finaux. Le déploiement pouvait alors démarrer, suivi du traitement de la qualité des données, sauf en comptabilité où elles étaient réputées fiables. Une équipe de trois personnes a été mobilisée sur ce volet de mise en conformité des données au standard d'Ageo.
Le premier livrable était celui du reporting dont la recette a été conduite par l’éditeur et les utilisateurs. L’extraction des données, réalisée dans un environnement Cafetaria, a permis des gains de temps conséquents dans cette activité. Selon Pascal Petit : « Avant l’intégration de MyReport, l’extraction des données pouvait aisément consommer une journée, aujourd’hui elle s’effectue en trois minutes. » Et Gaetan Pruvost, responsable BI et Data Quality, d’ajouter : « Précédemment, les indices de performance étaient identifiés mais tout le problème résidait dans la consolidation des données. Leur extraction dans les outils à l’ancienne, notamment Excel, pouvait prendre une journée entière. Ensuite, le travail de consolidation des données était consommateur de temps, et la fraîcheur des données n’était pas au rendez-vous. C’est pour répondre à cette problématique que nous avons adopté cette solution. » Le temps gagné est mis à contribution dans d’autres activités.
Reporting mobile
Après cette première réalisation, Ageo a poursuivi avec la mise au point d’un dispositif de reporting mobile relatif à la situation financière de l’entreprise. Une mouture développée en priorité pour les utilisateurs itinérants. À partir d’un portail dédié, ils accèdent à tous les reportings. Si le projet a démarré au département financier d’Ageo, en parallèle d’un changement d’outil comptable, le cabinet de courtage voulait également mettre à disposition de la direction financière de nouveaux environnements de données, autres que purement financiers. Aujourd’hui, presque tous les services du groupe bénéficient de ce nouvel outil de Business Intelligence, avec une quarantaine d’utilisateurs. La suite est relatée par Gaetan Pruvost : « L’implémentation de la solution MyReport a été transparente et rapide. Nous avons été parfaitement accompagnés par Apogea, le partenaire de Report One. La mise en place s’est faite étape par étape par des échanges avec les utilisateurs afin de comprendre leurs attentes et leurs besoins. »
Au final, cette solution est disponible à tous les niveaux et dans tous les services. Ageo dispose ainsi d’un guichet unique pour l’exploitation des données.